Camino logo Nous apprenons que Camino, un navigateur web opensource basé sur le moteur de rendu graphique Gecko et réservé aux utilisateurs Macintosh, vient de passer en version 1.0.3.


Les changements depuis la version 1.0.2 :
  • La correction de vulnérabilités et de soucis de stabilité, incluant ceux corrigés dans la version 1.8.0.7 de Gecko
  • La mise à jour du plug-in Java Embedding qui passe à la version 0.9.5+g
  • La commande " Relancer Camino... " relancera désormais des fenêtres réduites
  • La résolution du problème de Cmd-B qui pouvait parfois échouer, lorsqu'il s'agissait de basculer
  • L'amélioration du blocage des publicités

Un petit rappel sur le moteur Gecko

Le projet Gecko a été initié en 1997 par Netscape, avant d'être repris en 1998 par la Fondation Mozilla. Se voulant conforme au W3C ( World Wide Web Consortium ), il implémente, dans sa dernière version, les standards APNG, CSS 2 et 3 ( partiellement ), DHTML, DOM 1 ( 2 et 3 partiellement ), JavaScript 1.7, MathML, RDF, SVG 1.1 ( partiellement ), HTML 4.01, XForms ( grâce à une extension ), XHTML 1.1, XML 1.0, Xpath, XSL et XUL.

Nous le retrouvons dans les navigateurs Web Aphrodite, Beonex, Camino pour Mac OS X, Epiphany pour GNOME, Galeon pour GNOME, IBM Web Browser pour OS/2, K-Meleon pour Windows, Liferea, Mozilla Firefox ( anciennement Phoenix et Mozilla Firebird ), Q.BATi pour Mac OS X, Salamander pour GNU/Linux, Flock et SeaMonkey. Mais également dans le client de messagerie électronique Mozilla Thunderbird, le calendrier Mozilla Sunbird et dans le lecteur multimédia Songbird.


Pour télécharger cette nouvelle mouture, suivez simplement ce lien. Notez toutefois que celle-ci ne fonctionne qu'avec Mac OS X à partir de la version 10.2. Pour les autres, il leur faudra se contenter de la version 0.85 disponible ici.