Camino logo Au début du mois dernier, nous annoncions une nouvelle version du navigateur Camino. Un mois et demi après, ce dernier bénéficie d’une nouvelle mise à jour.


Camino : un petit rappel '
Camino, anciennement connu en tant que Chimera, est un navigateur Web open source destiné exclusivement aux utilisateurs Macintosh. Il est basé sur le moteur de rendu graphique Gecko.

Pour rappel, ce dernier a été créé en 1997 par Netscape. Le projet a ensuite a été repris par la Fondation Mozilla en 1998. Se voulant conforme au W3C ( World Wide Web Consortium ), il implémente, dans sa dernière version, les standards APNG, CSS 2 et 3 ( partiellement ), DHTML, DOM 1 ( 2 et 3 partiellement ), JavaScript 1.6, MathML, RDF, SVG 1.1 ( partiellement ), HTML 4.01, XForms ( grâce à une extension ), XHTML 1.1, XML 1.0, Xpath, XSL et XUL.

Nous le retrouvons dans les navigateurs Web Aphrodite, Beonex, Camino pour Mac OS X, Epiphany pour GNOME, Galeon pour GNOME, IBM Web Browser for OS/2, K-Meleon pour Windows, Liferea, Mozilla Firefox ( anciennement Phoenix et Mozilla Firebird ), Q.BATi pour Mac OS X, Salamander pour GNU/Linux, Flock et SeaMonkey. Mais également dans le client de messagerie électronique Mozilla Thunderbird, le calendrier Mozilla Sunbird et dans le lecteur multimédia Songbird.


Les corrections depuis Camino 1.0.1 :

  • Diverses failles de sécurité incluant celles qui ont été corrigées dans le moteur de rendu Gecko 1.8.0.4
  • Les fichiers PAC ( Proxy Auto-Config ) qui étaient ignorés
  • Les métadonnées des signets mal gérées dans le moteur de recherche Spotlight
  • La dégradation des performances lorsque Camino était utilisé sur un réseau avec des serveurs Bonjour
  • Les liens depuis les applications qui étaient parfois ignorés
  • Les champs de recherche sur le site Apple.com qui étaient mal affichés

Pour télécharger cette mise à jour de 14,2 Mo, cela se passe ici. Rappelons que cette version nécessite la version 10.2 de Mac OS X. Les autres pourront toujours télécharger la version 0.85 disponible via ce lien.