Pour sortir de la spirale de la maltraitance, la première étape est le dialogue, mais encourager les enfants qui subissent des violences physiques ou psychiques n’est pas toujours facile, d’autant plus lorsqu’ils sont accompagnés de leurs agresseurs, les parents étant souvent les premiers impliqués.

maltraitance lenticulaire  Aussi, la fondation ANAR vient de mettre en place une campagne de sensibilisation reposant sur un affichage d’imagerie lenticulaire, une technologie qui n’est pas réellement nouvelle, mais qui se veut très pertinente dans le cas présent.

L’imagerie lenticulaire permet d’afficher deux images différentes sur un même support tout en les orientant vers deux angles totalement différents. Le résultat est simple : deux personnes placées dans deux angles différents et regardants le même panneau voit deux images totalement différentes sans distinguer quoique ce soit de l’autre image.

Outre les effets de rendu 3D de la technique ou d’animation, ici l’image permet de proposer du contenu spécifique pour les enfants, invisibles pour les parents. Le secret ? Un angle haut pour les " grandes personnes" et un angle de vision dirigé vers le bas pour sensibiliser les enfants de plus petite taille jusqu’à 10 ans.

Ainsi, l’enfant qui passera accompagné par un adulte devant l’affiche devrait voir une affiche adaptée (affichant dans ce cas présent un visage d’enfant maltraité ainsi qu’un numéro de téléphone invitant chacun à témoigner ), sans que l’adulte ne soit conscient de cela, et n’interfère donc avec le message passé au mineur.

L’usage de ce tour de passe-passe est louable, espérons toutefois que les publicitaires ne copient pas le procédé pour adresser de la publicité cachée à destination des mineurs.

  

Source : The Verge