C'est un travail d'horloger qu'a réalisé Canon avec la RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, une optique qui voit double grâce à deux lentilles côte à côte et qui permet de capter du contenu dédié à la réalité virtuelle avec une seule caméra.

Canon Dual Fisheye 1

Grâce à ce type d'optique, les studios et sociétés de production vont pouvoir économiser sur l'achat de caméras : jusqu'ici, il fallait a minima deux caméras pour capturer du contenu en VR à 180°, désormais il n'en faudra plus qu'une.

La manipulation des systèmes traditionnels est complexe, nécessite de nombreux réglages et s'avère également chronophage en termes de montage.

Canon Dual Fisheye 2

Canon EOS R5 Body schwarz

Avec son optique, Canon va faciliter les choses grâce à deux lentilles de 5,2 mm espacées de 60 mm qui permettent de former deux images distinctes sur le capteur de l'appareil sur lequel l'optique est fixée. Pour l'instant, seul l'EOS R5 est supporté, notamment parceque'il propose 45 millions de photodiodes.

Le tout est livré avec un logiciel baptisé EOS VR Utility et un plug-in Adobe Premiere qui permet d'exploiter correctement les contenus capturés.

En facilitant la capture, Canon espère pouvoir participer à démocratiser les contenus VR à 180°. L'optique Dual Fisheye est commercialisée au prix de 2199,99€.