Ubuntu-LTS Changement de tactique pour Canonical. Estampillée 12.04, la prochaine distribution Ubuntu sera LTS ( Long Term Support ). Elle deviendra la quatrième du genre à bénéficier d'un tel support à long terme.

Traditionnellement, ce support couvre une période de trois ans pour l'édition à destination du poste de travail et de cinq ans pour l'édition serveur, contre 18 mois pour les versions non-LTS. À partir du mois d'avril 2012, LTS signifiera cinq ans du support pour le desktop et serveur.

Les deux premières années de la période LTS couvriront les mises à jour pour le matériel ( tout nouveau matériel ) et celles de maintenance. Ces mises à jour de maintenance seront poursuivies pour les trois autres années.

Pour le sponsor officiel d'Ubuntu, ce changement de politique est une réponse apportée à la " demande de plus en plus importante " pour la distribution sur le poste de travail dans les environnements d'entreprise où des " périodes de maintenance plus longues sont la norme ".

Mark Shuttleworth a fait part la semaine dernière des plans pour Ubuntu 12.04 dont une amélioration du support multi-écran qui devrait intéresser les entreprises, au même titre qu'une mise en niveau tout en douceur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

On peut évidemment se poser la question de savoir si l'interface Unity est susceptible d'être véritablement bien accueillie dans les entreprises. Toutefois, c'est une tendance de fond, y compris pour Microsoft avec Windows 8 et son mode Metro. Par ailleurs, tout comme Microsoft, Canonical fait la promotion du cloud computing.