Nos amis Linuxiens ne sont pas contents ces temps ci. Bien mal leur en prend d'ailleurs.

En effet la licence française sur les LL ( Logiciels Libres ) vient de naître. Les organismes publics scientifiques comme le CEA, CNRS et INRA sont fiers d'annoncer la venue de CeCILL ( non, pas un jeu de mot ) 

CeCILL pour Ce de CEA, C de CNRS, I de INRA et LL pour Logiciel Libre, le bébé est en version 1.0 qui plus est. Cette licence pourra être reprise par tous ceux souhaitant diffuser leurs résultats sous cette forme garantie juridiquement.

Pour l'instant la GNU / GPL ( Général Public Licence ) ne convenait pas aux scientifiques du fait que ces derniers voulaient une licence en harmonie complète avec le droit français et dont les textes sont en Français, ce qui n'est pas le cas de la pléthore de licences dérivées de la GNU ( Licence Apache, Python, BSD etc.).

La GPL enregistre de fortes carences ( article L.131 sur la PI ) qui se veulent combler par CeCILL qui reprend néanmoins le bon coté de la GNU. ( Ouf, j'ai évité le pire là ! )

La FSF ( Free Software Fondation ) par son président fondateur le gourou Richard Stallman ( RMS pour les intimes ) clame à l'ignominie comme quoi les chercheurs scientifiques ont préféré faire leur cuisine dans leur coin au lieu de venir s'informer vers lui afin de construire une base de dialogue et de travail.

Piqué au vif, RMS ( Richard Stallman )  menace de faire appel à la justice et à la cohorte de ses avocats, pour faire éclater l'outrage et dénoncer l'intérêt d'une telle licence. Maintenant les traductions de la GNU / GPL sont en cours et devraient voir le jour sous quelques mois.

Par ailleurs les papas de CeCILL, qui n'en est qu'a ses balbutiements,  ne comptent pas non plus en rester là et s'attellent à la traduction de deux autres licences comme la LGPL ( Lesser General Public Licence ) et la BSD ( Berkley Software Distribution )

Enfin de compte, que des histoires de clochers ! .

 

Source: Zdnet