Les cartes graphiques AMD tombées à 8% sous les MSRP, celles de Nvidia résistent

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : 3DCenter.org
AMD Radeon RX 6000.

Avec le violent recul du marché des cryptomonnaies et l'amélioration des capacités de production, le prix des cartes graphiques n'a cessé de baisser depuis le début de l'année.

Après une sévère phase de pénurie liée à l'essor de la valeur des cryptomonnaies déclenchant une frénésie d'achat de cartes graphiques gaming mais aussi aux difficultés de production associées à la pénurie généralisée de composants, les prix des cartes graphiques ont commencé à redescendre depuis le début de l'année.

Les séries de cryptocrash ces dernières semaines ont accentué le phénomène et remis sur le marché de l'occasion quantité de cartes graphiques récentes, contribuant à accélérer la plongée des prix.

Nvidia GeForce RTX 3080 Ti

Et elle est désormais telle que les tarifs finissent par descendre sous les prix de référence (MSRP) sous l'effet de stocks conséquents disponibles. Le suivi de 3DCenter.org sur les marchés allemands et autrichiens montrent que les cartes graphiques Radeon RX 6000 d'AMD sont désormais 8% moins chères que leur MSRP tandis que les GeForce RTX 30 de Nvidia restent en moyenne à 2% au-dessus.

Une baisse qui va se poursuivre cet été

On est maintenant très loin des situations où les prix étaient jusqu'à trois fois supérieurs aux MSRP et où trouver une carte graphique récente relevait du parcours du combattant ou du jeu de patience, à moins d'avoir une bourse très bien garnie.

Quelques références font encore de la résistance comme les RTX 3060 / 3060 Ti / 3050 qui restent au moins 10% au-dessus du tarif conseillé quand d'autres, comme la Radeon RX 6600 sont franchement en-dessous (-20%).

Outre la perte de traction du marché des cryptomonnaies, l'approche des nouvelles générations de cartes graphiques chez AMD et Nvidia peut inciter à réfréner les achats et alimenter ainsi la baisse des prix.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 59449 points
Premium
Le #2165714
Surtout ne pas acheter une carte graphique d'occasion actuellement !!!

Ou alors vous allez avoir un truc qui va surchauffer du au minage intensif qu'elle aura subit ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire