Stimulées par une demande de PC qui reste soutenue, les livraisons de GPU ont continué de progresser au troisième trimestre 2021, avec une croissance de 9% sur un an, soit un volume de 101 millions d'unités (GPU dédiés et intégrés), selon les derniers chiffres de Jon Peddie Research.

Par rapport au deuxième trimestre, les livraisons sont en recul de 18%, la période estivale leur étant moins propice. Cette évolution a été favorable à Nvidia qui obtient 20% de part de marché, contre 18% pour Nvidia, tandis qu'Intel fait marche arrière avec ses GPU intégrés et revient à 62% de part de marché, contre 68% au deuxième trimestre.

Sur le seul terrain des GPU dédiés, Nvidia renforce sa position avec 83% de part de marché, contre 80% au trimestre précédent. AMD recule donc à 17%, en attendant l'arrivée d'Intel sur ce créneau début 2022.

GPU part marche Q3 2021 JPR

Les analystes notent que les tarifs des GPU restent élevés du fait des difficultés d'approvisionnement en composants (les moyennes de prix sont environ le double des tarifs de référence actuellement pour les cartes graphiques dédiées).

Cela n'empêche pourtant pas certains segments d'accumuler des stocks d'invendus, notamment du côté des PC portables d'entrée de gamme, le marché étant saturé par les chromebooks.

Pour Jon Peddie Research, le segment des PC portables a profité de la crise sanitaire, avec les confinements imposant télétravail et école à distance, ce qui a donné un coup de fouet aux chromebooks, au point d'étouffer le marché et avec une régularisation qui ne se fera pas avant début 2022.

Dans le même temps, la pénurie de composants reste forte et devrait se prolonger jusqu'à fin 2022, ce qui va maintenir les contraintes sur le secteur des cartes graphiques.