Diverses rumeurs et brevets évoquaient une Nintendo NX sans lecteur de disque. Dans un premier temps naissait alors l'idée que la console pourrait miser sur le Cloud Gaming ou le téléchargement de titres. Pourtant, de nouveaux bruits de couloir font état de jeux proposés en versions physiques sous un format ayant participé à l'âge d'or du secteur : la cartouche de jeux.

Alors que la NX est annoncée comme une machine hybride, l'orientation vers les cartouches de jeu prend du sens : les lecteurs de disques restent peu adaptés aux consoles mobiles, et les disques en eux même sont plus compliqués à transporter que des cartouches.

Nintendo cartridge

Macronix, la société qui développe les puces ROM pour les cartouches de DS et 3DS évoque ainsi une augmentation de la production de puces commandées par Nintendo, mais cette fois adressées à la prochaine console de la marque.

La société a indiqué que ces puces afficheraient une capacité de stockage bien plus élevée que celles réservées à la 3DS sans que l'on sache encore ce qu'il en sera du volume disponible.

Nintendo pourrait ainsi faire évoluer sa gamme de consoles pour ne plus proposer qu'une seule plateforme qui remplacera tant la Wii U que la 3DS. Il faudra attendre la fin de l'année pour en savoir davantage, puisque l'E3 sera réservé uniquement à Zelda Wii U, du moins, pour ce qui est de la participation de Nintendo.