Sony souhaite démontrer que l'on peut être amateur de technologies anciennes tout en restant au gout du jour avec le retour d'une platine tourne-disques dans son catalogue.

Désignée PS-HX500, la platine vinyle de Sony est annoncée comme permettant d'offrir un son Haute Résolution, reste à savoir ce qu'entend la marque japonaise par là. La platine dispose d'une connectique USB lui permettant de la connecter à un PC afin de ripper des disques vers le format haute résolution DSD utilisé, il y a quelques années, dans les Super Audio CD.

vinyle sony 2

Sony évoque un plateau moulé sous pression de 5mm d'épaisseur, une courroie à deux vitesses de lecture et un bras de lecture repensé pour offrir une meilleure balance stéréo. Le tout est associé à un système antiskating.

Vinyle Sony

La platine embarque un convertisseur natif DSD compatible 5,6 MHz / 1bit et 2,8 MHz / 1bit. La conversion peut être personnalisée pour obtenir des fichiers DSF ou WAV, pour le MP3, il faudra repasser par un logiciel d'encodage sur PC, si tant est que cela en vaille vraiment la peine. La disponibilité de la platine est fixée au mois d'avril à un prix situé autour des 500 euros.