Si l'atterrisseur Vikram s'est bel et bien posé sur la Lune en septembre, il a subi un atterrissage dur. Autrement dit, un crash dans un jargon plus compréhensible.

Dans une réponse écrite à la chambre basse du Parlement indien (PDF), Jitendra Singh, ministre d'État du gouvernement en Inde notamment en charge du département de l'Espace, a indiqué que Vikram a subi un atterrissage dur à 500 mètres du site d'atterrissage prévu.

La Nasa avait déjà fait mention d'un atterrissage dur pour Vikram, mais officiellement l'Inde n'avait jusqu'à présent communiqué que sur une perte de contact avec l'atterrisseur lors de la tentative d'alunissage de la mission Chandrayaan-2.

Jusqu'à une altitude de 7,4 km au-dessus de la surface de la Lune, tout s'est déroulé comme prévu. La vitesse a été réduite de 1 683 m/s à 146 m/s. " Pendant la deuxième phase de la descente, la réduction de la vitesse a été supérieure à la valeur prévue. En raison de cet écart, les conditions initiales au début de la phase de freinage fin dépassaient les paramètres prévus ", écrit Jitendra Singh.

Les raisons de l'écart ne sont pas précisées. Concernant l'orbiteur lunaire de la mission Chandrayaan-2, ses performances sont conformes aux attentes et sa durée de vie a été portée à 7 ans.

chandrayaan-2
Avec Vikram, l'Inde ambitionnait de devenir le quatrième pays à réussir à poser en douceur un appareil sur le sol lunaire.

Source : SpaceNews