Hier, le Parlement européen a définitivement adopté la controversée directive sur le droit d'auteur à l'ère du numérique. Dans un tout autre registre, il a également approuvé la fin du changement d'heure saisonnier en 2021.

Ce projet législatif a été adopté par les eurodéputés par 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions. Néanmoins, le texte va devoir être négocié avec le Conseil de l'Union européenne pour parvenir à une proposition finale.

Initialement, il était prévu de mettre fin au changement d'heure dès cette année sur proposition de la Commission européenne. Désormais, l'ultime changement d'heure pourrait être effectué le dernier dimanche de mars 2021 (heure d'été) ou d'octobre 2021 (heure d'hiver).

L'adoption du projet de loi intervient à la suite d'une consultation publique de la Commission européenne. Sur 4,6 millions de réponses des 28 États membres, 84 % des répondants avaient voté pour que l'Europe supprime le changement d'heure semestriel. L'heure d'été permanente avait en outre été majoritairement choisie par les citoyens, sauf pour les répondants en Belgique, Roumanie, Bulgarie, Pays-Bas, République tchèque, Danemark et Finlande.

En France, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale avait organisé une consultation citoyenne en ligne sur cette question du changement d'heure. Avec une participation record (plus de 2,1 millions de réponses), 83,71 % des répondants se sont prononcés pour la fin du changement d'heure deux fois par an.

En cas de suppression du changement d'heure, une majorité des répondants (59,17 %) a choisi de toujours rester à l'heure d'été. L'heure d'été correspond à UTC+2 (GMT+2), ce qui représente un décalage permanent de 2 heures avec l'heure solaire.

Dans un communiqué, le Parlement européen précise que " si la Commission estime que les régimes horaires prévus sont susceptibles de perturber de façon significative et permanente le fonctionnement du marché unique, elle pourra soumettre une proposition visant à reporter la date d'application de la directive de 12 mois maximum. "

Ce report de jusqu'à 2022 dépendra de la capacité des États membres à coordonner leurs décisions nationales dans le choix permanent de l'heure d'été ou d'hiver.