La charge rapide progresse rapidement dans les smartphones. Elle permet de compenser la stagnation de la densité énergétique des batteries Li-Ion en offrant un temps de charge toujours plus réduit, avec des systèmes Flash permettant d'atteindre très vite les 80%.

Si des puissances de 33 à 65W ne sont plus rares, même jusque dans le petit milieu de gamme, certains smartphones premium peuvent proposer jusqu'à 120W assurant une charge complète en l'espace de 15 à 20 minutes.

Xiaomi charge rapide 200W

Démo du principte de charge rapide 200W de Xiaomi

La disponibilité des smartphones reste ainsi préservée et quelques minutes de charge assurent déjà une autonomie de plusieurs heures. Cette tendance à la montée en puissance devrait encore se poursuivre et le leaker chinois Digital Chat Station laisse déjà entendre que des appareils profiteront bientôt d'une charge 150W.

S'il ne fournit pas de détails, cette charge rapide encore améliorée permettra logiquement de se rapprocher du quart d'heure pour une charge complète d'un smartphone standard.

Augmenter le stress de charge conduira sans doute à une dégradation accélérée de la capacité de la batterie mais plusieurs fabricants affichent une certaine confiance en évoquant des valeurs de dégradation de l'ordre de 20% après l'équivalent de deux années de fonctionnement avec charge quotidienne.

Cet aspect de la dégradation au fil du temps conditionnera la capacité à augmenter encore la puissance de charge des appareils mobiles mais les progrès ont été patents ces trois dernières années, réduisant drastiquement le temps de charge tout en conservant des designs affinés (en partie en déportant une partie des composants de charge dans l'adaptateur) et des capacités de batterie plus ou moins similaires.