Chargeur universel : la Commission européenne veut de l'USB-C et de l'harmonisation

Le par Christian D.  |  8 commentaire(s)
USBC

Comme prévu, la Commission européenne annonce vouloir prendre des mesures pour faire avancer le dossier du chargeur universel pour les appareils mobiles et gadgets et forcer la main des récalcitrants.

Après avoir poussé depuis 2009 au développement d'une solution de charge universelle pour les appareils mobiles et gadgets afin de réduire les déchets électroniques difficilement recyclables, la Commission européenne veut aller plus loin face aux résistances de certains acteurs du marché, Apple et sa connectique Lightning spécifique en tête.

Si la situation s'est améliorée en 10 ans, elle rappelle que les consommateurs ont encore en moyenne encore trois chargeurs (et leur câble). C'est deux de trop et les enquêtes montrent qu'un gros tiers des utilisateurs afirment avoir rencontré des problèmes d'incompatibilité dans leur usage du matériel.

USBC

Les chargeurs inutilisés ou mis au rebut représentent quant à eux quelque 11 000 tonnes de déchets électroniques annuels. "Une solution de charge universelle devrait réduire ce chiffre de quelque mille tonnes par an", estime la Commission.

Notant qu'il n'existe toujours pas de solution universelle de chargement malgré une orientation du marché en ce sens, l'Europe veut donc accélérer le mouvement  et "propose de modifier la directive sur les équipements radioélectriques pour introduire les nouvelles dispositions législatives".

Quelles sont ces mesures ?

  • Connectique USB-C pour tous
  • Harmonisation de la charge rapide
  • Possibilité d'acheter un appareil électronique neuf avec ou sans chargeur inclus
  • Information du public sur les caractéristiques de charge des appareils

Comme anticipé, ces mesures concerneront les smartphones et tablettes mais aussi d'autres catégories de matériels comme les appareils photo numériques, les casques d'écoute / casques micro, les consoles de jeu portables ou les haut-parleurs portatifs. On notera qu'on n'y trouve pas les oreillettes ou les montres connectées.

Améliorer l'information, rendre les chargeurs interopérables

A l'heure où les techniques et puissances de charge varient beaucoup d'un fabricant à l'autre, la Commission européenne veut une meilleure information du consommateur (avec une mention "La puissance minimale fournie par le chargeur doit être égale ou supérieure à [XX] watts") et une interopérabilité garantissant une vitesse de charge identique avec n'importe quel chargeur compatible.

Cela devrait faciliter la réutilisation des chargeurs et réduire la quantité de déchets électroniques en fin de cycle de vie des produits. La directive concerne essentiellement la charge filaire et laisse encore le champ libre à la charge sans fil pour se développer, les fabricants restant libres d'utiliser la solution de leur choix.

Pour ce qui est de la charge rapide, la directive veut imposer l'utilisation du protocole USB-PD (Power Delivery) avec une petite marge de manoeuvre : "l'utilisation d'autres protocoles est toujours permise, pour autant qu'ils n'entravent pas le bon fonctionnement de la solution universelle harmonisée".

Si le chargeur ne sera plus obligatoire dans la boîte, le câble le restera puisqu'il peut aussi servir au transfert de données et à une recharge sur des bornes publiques. Cela reste en outre un élément fragile qui justifie son maintien.

La directive de la Commission doit encore être validée par le Parlement européen et le Conseil, avec une période de transition de 24 mois une fois adoptée pour laisser au secteur le temps de s'adapter.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Lapinos away Absent Junior icone 80 points
Le #2144416
Le temps que cela passe au parlement + les 24 mois de transition d'ici là l'USB-C ne sera peut être plus d'actualité ...
Wait and see ...
zzepx online Connecté VIP icone 6398 points
Le #2144418
Ils sont combien à "travailler" sur ce dossier?
Ça n'avance pas vite!
ondeisback offline Hors ligne Vétéran avatar 1312 points
Le #2144429
zzepx a écrit :

Ils sont combien à "travailler" sur ce dossier?
Ça n'avance pas vite!


Je pense que ce sont les même qui on planché sur l'harmonisation de la connectique universelle mini-USB
zzepx online Connecté VIP icone 6398 points
Le #2144430
ondeisback a écrit :

zzepx a écrit :

Ils sont combien à "travailler" sur ce dossier?
Ça n'avance pas vite!


Je pense que ce sont les même qui on planché sur l'harmonisation de la connectique universelle mini-USB


Non je pense que ceux-là doivent maintenant se reposer après un dur labeur.
Ils ont certainement laissé la place à leurs dignes successeurs....
Ça promet !
FRANCKYIV away Absent VIP icone 55450 points
Premium
Le #2144434
Apple va-t-il plier ?
fzero offline Hors ligne Vénéré icone 3109 points
Le #2144456
FRANCKYIV a écrit :

Apple va-t-il plier ?


Je pense qu’ils vont complètement supprimer le port.
D’ici 2024 ils auront le temps d’améliorer la recharge MagSafe
Les accessoires audio seront Bluetooth only et le tour est joué.
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8424 points
Le #2144458
FRANCKYIV a écrit :

Apple va-t-il plier ?


Il n'aura pas le choix en fait... Si c'est une interdiction de vente ou changer une prise...
Chitzitoune away Absent VIP avatar 20478 points
Le #2144461
CodeKiller a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Apple va-t-il plier ?


Il n'aura pas le choix en fait... Si c'est une interdiction de vente ou changer une prise...


L'autre obligation ( de port USB sur le chargeur), ils l'ont contourné: on respecte la loi, on a mis un port USB sur le chargeur..... mais pas de l'autre coté sur le téléphone

Et vu la réponse de merde "c'est pas obligatoire si y'a du sans fil", ça va surement se terminer comme ça....

Alors que c'est pourtant très simple, il suffit d'obliger tel standard de bout en bout de la recharge de l'appareil. Et après libre au constructeur de rajouter d'autres méthodes, en plus, si ils le veulent.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire