En Chine, la 5G est coupée la nuit pour limiter la consommation électrique

La Chine profite depuis plusieurs mois d'un réseau 5G qui couvre une population de plusieurs millions d'individus, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...
La Chine est actuellement un des pays leaders en matière de 5G : le pays a dépassé il y a peu les 100 millions d'abonnés qui profitent d'un vaste réseau constitué de plus de 250 000 pylônes actifs. Mais alors que l'État Chinois affiche pour ambition d'atteindre 600 000 sites émetteurs d'ici la fin de l'année, une ombre se dresse au tableau : la consommation énergétique.
Les sites 5G se présentent ainsi comme bien plus gourmands en énergie que ce qui avait été estimé et la prolifération des antennes fait ainsi exploser les besoins en électricités pour alimenter le réseau. Alors que l'on parle de 3,5 fois la consommation d'une antenne 4G, l'opérateur chinois Unicom a décidé d'éteindre les antennes entre 21h et 9H dans la ville de Luoyang.
L'opérateur certifie que le réseau est peu utilisé la nuit, et que les clients ne devraient globalement pas être impactés. La situation en Chine fait déjà écho en France et un peu partout dans le monde : les écologistes montent ainsi au créneau pour dénoncer un gouffre énergétique qui n'offre pas d'apport suffisamment rentable pour justifier une telle empreinte carbone.
-
D'après des chiffres du gouvernement chinois, la Chine a atteint le cap des 450 millions d'utilisateurs de la 5G.
-
En choisissant d'exclure Huawei de ses réseaux 5G, le gouvernement britannique s'est laissé convaincre par les tromperies des Etats-Unis, accuse la Chine.
Vos commentaires Page 1 / 2
La 5G consomme 2-3 fois plus d'énergie en valeur absolue, oui. Mais elle propose des débits multipliés par 15-20, ce qui fait que son efficience est bien plus élevée que l'existant en pratique. La consommation réelle de la 5G est donc 5-10 fois moindre ceteris paribus [1].
Alors si éteindre des antennes en période de non utilisation peut sembler une mesure d'économie relativement compréhensible, cela est transitoire le temps que le marché mature.
Que des escrolos économiquement analphabètes utilisent le concept de « rentabilité » est juste risible quand l'énergie est décarbonée en France.
PS : il n'y a pas de « s » à « électricité »
[1] https://www.usinenouvelle.com/article/non-la-5g-n-augmente-pas-la-consommation-d-energie-affirme-le-patron-d-ericsson-france.N1009084
La technologie 5G permet de réduire la consommation et encore plus quand personne n'utilise le réseau.
Ce n'est pas pour faire des économies mais c'est prévu comme cela.
Et les opérateur 4G vous diront qu'ils font déjà cela même si c'est moins évident de le faire
Premium
Tu es toujours autant à côté de la plaque...
Bon, la 5G est plus efficace pour ce qui est disons du rapport activité / consommation électrique... Si j'ai bien compris la différence qu'il faut faire entre consommation fixe et consommation pour une tache donnée (je n'ai pas accès à l'article)...
Il n'empêche pas moins que le réseau dans son ensemble sera, au final, plus énergivore car les gens (particuliers, entreprises, systèmes) auront alors encore plus d'usage de ce réseau qu'aujourd'hui...
Pour ce qui est de la "décarbonation" de l’électricité, peut-être faut-il raisonner global puisque la 5G est un phénomène mondial... Et donc, pour les écologistes se pose bien à mon avis le problème du modèle technico-économique et social à promouvoir pour être compatible avec leur impératifs.
Jean Kevin n'a pas besoin de 5G pour jouer à Clash Royal !
C'est là où le système cloche : on nous apporte une technologie avec des chiffres de fou, mais on ne sait même pas pourquoi (ou du moins on ne veut pas le savoir ! )
Edit : je sais qu'on dit ça à chaque fois, mais la 4G est très suffisante pour un usage particulier (appels, messenger, et autres )
Tant qu'on y est, qu'on abolisse la 3G et le Edge, ça fera du ménage.
Courage la fibre arrive !
Mine de rien la question mérite d'être posée
le fameux mythe de la fibre en 2025 max à la campagne , ils nous prennent vraiment pour des cons
Ce que tu décrit s'appelle le « paradoxe de Jevons ». Il est utile quand on discute d'économie de faire des comparaisons : si tu prends le problème par l'autre bout, l'utilisation des technologies actuelles avec ces usages (actuels et nouveaux) aurait augmenté la consommation du même facteur 5-10, favorisant par là même la recherche d'une meilleure efficience. C'est ce qu'apporte précisément la 5G.
Une fois que tu acceptes que les besoins, les usages, les envies, etc. des individus sont infinis, ces questions sur l'utilité du progrès ne se posent plus.
Les impératifs des escrolos sont le contrôle et le pouvoir (ici dicter les usages) au moyen de pseudoscience. Il est préférable d'ignorer ces imbéciles (et les idiots utiles qui les soutiennent).
Dans l'absolue, ai-je vraiment besoin d'avoir 15 fois plus de débit sur mon smartphone ?
Je pense que pour 90 % de la population c'est pareil, par contre avoir de la 4G partout sans zone blanche me semble bien plus utile.