La Chine poursuit son offensive contre les cryptomonnaies. Plus seulement pour des risques de blanchiment d'agent ou contre le minage en raison de la consommation en énergie.

Sa banque centrale monte désormais d'un cran dans les mesures répressives. Elle considère que toutes les transactions en lien avec les cryptomonnaies relèvent d'activités financières illégales et mettent en péril la sécurité des actifs des personnes.

Pour la Banque populaire de Chine, ce sont toutes les activités financières en rapport avec des cryptomonnaies qui sont interdites, sans oublier les échanges de cryptomonnaies à l'étranger fournissant des services en Chine qui sont aussi déclarés illégaux.

" Les échanges de devises virtuelles à l'étranger qui utilisent Internet pour offrir des services aux résidents nationaux sont également considérés comme une activité financière illégale ", a commenté la banque centrale chinoise (CNBC).

bitcoin-monnaie-electronique

Impact sur le cours des cryptomonnaies

Il est désormais clair que la Chine fera barrage au développement du marché des cryptomonnaies (qui sont décentralisées), ce qui s'accompagnera d'un renforcement des mesures de surveillance.

Sans surprise, plusieurs cryptomonnaies ont accusé le coup, dont les deux plus importantes en matière de valorisation.

En milieu d'après-midi en France, le cours du Bitcoin avait baissé de près de 4 %, tandis que le cours de l'Ethereum accusait une chute de l'ordre de 7 % à respectivement près de 42 000 $ et 2 900 $.