En Chine, agences gouvernementales et entreprises d'Etat ne doivent plus utiliser de PC étrangers

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Bloomberg
chine-muraille

La Chine veut que les agences gouvernementales et les entreprises d'Etat n'utilisent que des PC d'origine nationaux dans les deux ans à venir.

Cela fait plusieurs années que la Chine cherche à remplacer le savoir-faire occidental par ses propres technologies mais il reste du chemin à parcourir avant de pouvoir s'en passer.

Malgré tout, et face au contexte géopolitique / géostratégique de plus en plus tendu, le pays vient de prendre une mesure forte en annonçant vouloir faire disparaître tout PC d'origine étrangère de ses agences gouvernementales et entreprises d'Etat au profit de solutions nationales dans les deux ans à venir.

Le personnel est dès à présent incité à se tourner vers des ordinateurs chinois et la transition devrait concerner quelque 50 millions de PC rien que pour les besoins des agences gouvernementales, indique Bloomberg.

ordinateur-portable-etdudiant

Les grands acteurs américains comme HP et Dell risquent d'être fortement touchés par cette mesure tandis que le champion mondial Lenovo en sortira sans doute renforcé, même si ses offres utilisent massivement des technologies et composants US.

Se prémunir des moyens de pression extérieurs

L'annonce a logiquement fait grimper le cours en Bourse des acteurs informatiques matériels et logiciels chinois et s'inscrit dans l'effort d'une moindre dépendance aux technologies occidentales et aux moyens de pression tels que les subit le groupe telecom Huawei, mais aussi d'autres firmes chinoises sur la liste noire des Etats-Unis.

La décision marque également la reconnaissance d'un point de maturation de l'écosystème chinois vu comme désormais capable de se substituer, au moins dans les grandes lignes, aux produits occidentaux.

Bloomberg note qu'il s'agit dans un premier temps d'un changement de fournisseurs et de logiciels (remplacer Windows par des systèmes Linux, par exemple) et pas encore d'une révolution dans les processeurs et composants dont la Chine peine toujours à se passer, son secteur des semiconducteurs ayant toujours plusieurs années de retard en matière de finesse de gravure.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Chitzitoune online Connecté VIP avatar 22145 points
Le #2162584
C'est du bon sens, toute nation devrait faire de même
zzepx online Connecté VIP icone 10110 points
Premium
Le #2162595
La préférence aux virus nationaux.
Raciiiiiiiiistes !
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7011 points
Le #2162598
Chitzitoune a écrit :

C'est du bon sens, toute nation devrait faire de même


Et aussi de faire comme la Russie, de pouvoir isoler le réseau internet français du réseau mondial, car je pense qu'en cas de conflit avec la Russie, les failles "zéro days" vont sévir et pas que sur nos PC, mais aussi sur les infrastructures non mise à jour comme les routeurs et autres systèmes qui tournent parfois encore sur du XP.
Mais le problème restera comme pour tous les pays, les processeurs et ce qu'il y a dedans. Comment sécuriser une machine sans connaitre toutes les possibilités implémentées.
skynet offline Hors ligne VIP icone 88694 points
Le #2162606
Sachant que presque toutes les cartes mères de nos ordis proviennent de Chine, je pense qu'on est mal.
Les guerres de demain vont être terribles.
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7494 points
Le #2162645
L'Europe devrait sur le modèle qui a réussi a Airbus se donner les moyens de faire de même pour tout ce qui touche au numérique. Il n'est jamais trop tard.
skynet offline Hors ligne VIP icone 88694 points
Le #2162674
smalldick a écrit :

L'Europe devrait sur le modèle qui a réussi a Airbus se donner les moyens de faire de même pour tout ce qui touche au numérique. Il n'est jamais trop tard.


Thierry Breton est la bonne personne à son poste
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire