Nous vous parlons régulièrement des PC Zombies, ici utilisés par les pirates pour véhiculer le spam ou générer des attaques de Denial Of Service.

l'étude de Cipher Trust montrerait qu'un PC sur cinq, affecté en "Mort vivant"(1) serait localisé en Chine.

157.000 PC se voient transformer en PC Zombies chaque jour, dû à l'infection d'un cheval de Troie, rendant le PC aux ordres des pirates informatiques.

Cipher Trust affirme que plus de 20% de ces nouveaux PC compromis sis en Chine, serait dû à l'arrivée de nouveaux internautes équipés d'ordinateurs avec des logiciels pirates et peu protégés.

Le CTO (Chief Technical Officer) de CipherTrust, le Docteur Paul Judge, déclare que :

"le nombre de nouveaux PC-zombies découvert tous les jours est énorme, et la part des internautes chinois dans ce phénomène est impressionnante, mais il faut se souvenir que sans protection adaptée, la durée de vie d'un PC connecté à Internet se mesure en minutes".

Rappellez-vous sans le Service Pack 2 pour Windows XP, un PC reste vaillant 18 minutes.

Pour mémoire : 

57% du spam mondial proviendrait cette année des Etats-Unis (86% l'an passé!), et 16% de Corée du Sud.

(1): L'implantation d'un programme malicieux sur un PC peut parfois conduire ce dernier à se transformer en relais pour la réexpédition d'e-mails commerciaux non sollicités (spam), sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Votre serviteur lui-même fut victime l'année dernière d'une telle attaque...

On se rappelera aussi pour mémoire que la Chine se classe parmi les meilleurs pour l'envoie de spam. Ceci expliquerait cela.

Quand on sait que la Chine représente le plus grand nombres d'internautes et que sa croissance dans ce domaine va exponentiellement, on peut craindre le pire !

 

[Merci à Ange Gabriel pour le complément d'information]

Source : Security