Article rédigé en partenariat aveclogo-nvidia

portables-msi-gaming-vr-ready

La mobilité est affaire de compromis. On le sait, les meilleurs jeux 3D aux graphismes éblouissants nécessitent une puissance graphique phénoménale. Et une telle puissance implique non seulement un imposant système de refroidissement du GPU incompatible avec la finesse d’une machine portable mais également une consommation énergétique aux antipodes des efforts de préservation de batterie que sous-entend l’ultra-mobilité.

Dès lors les ingénieurs de MSI devaient faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour trouver les bons compromis entre des PC « Gamers » plus transportables que portables mais offrant une expérience de gaming intégrale ou des PC plus mobiles mais se contentant de GPU « mobiles » (comme les séries « M » de NVIDIA) aux performances très inférieures (jusqu’à 50%) à leurs équivalents « Desktop ».

Mais ça, c’était avant… Avant l’arrivée de l’architecture révolutionnaire NVIDIA Pascal au cœur des nouveaux GPU « GeForce GTX Série 10 for Notebook ». Car désormais, les GPU mobiles du fondeur s’affranchissent du « M », leur performance étant à 90% (ou mieux) identique aux modèles qui équipent les cartes graphiques des tours PC.

Si l’on qualifie l’architecture « Pascal » de ces nouveaux GPU de révolutionnaire, c’est parce qu’elle change fondamentalement la donne. Comme le démontre la nouvelle génération de Notebook PC « Gamers » de MSI, un PC de gaming peut aujourd’hui être aussi fin, silencieux et autonome qu’un ultrabook dédié à la bureautique !

Travailler sérieusement et jouer confortablement
On peut avoir une vie professionnelle active et enrichissante et rester un joueur invétéré. Désormais, unir ces deux univers dans un même PC ultraportable et élégant devient possible en choisissant un portable issu de la série GS Stealth Pro de MSI.

portable-msi-gaming-2

Avec ses 17 mm d’épaisseur, son poids d’à peine 1,8 kg, son splendide écran 15,6 pouces, son processeur Core i7 de septième génération, et une mémoire vive DDR4 extensible jusqu’à 32 Go, la série GS Stealth Pro de MSI répond à la définition donnée par Intel de l’Ultrabook. Ici, puissance rime avec finesse.

Modèle emblématique de la gamme, le PC portable GS63 7RE doit ses excellentes performances à son processeur graphique NVIDIA GeForce GTX 1050Ti. Gravé en 16 nm comme tous les GPU de la série 10, il allie puissance et consommation maîtrisée grâce à son architecture Pascal et à quelques trouvailles signées MSI et NVIDIA.

Ainsi, pour offrir performances et fonctionnement silencieux dans une machine aussi fine, les ingénieurs de MSI ont imaginé un système de refroidissement astucieux, dénommé Cooler Boost Trinity, s’appuyant sur trois ventilateurs « Fan Blades ». Ils ont aussi veillé à exploiter pleinement la technologie « Battery Boost » des nouveaux GPU de NVIDIA qui permet de doubler l’autonomie de la machine en ajustant le « Frame rate » des jeux.

Doubler l'autonomie de la batterie grâce à NVIDIA Battery Boost : La technologie Battery Boost au cœur des GPU NVIDIA Série 10 pour Notebook, permet à l’utilisateur de limiter le nombre d’images par seconde (30 ims en 1080p suffit à la plupart des jeux) afin d’économiser la batterie tout en conservant une expérience ludique agréable. En pratique, l’activation de Battery Boost permet de doubler l’autonomie de la batterie et de profiter de plus de deux heures de jeu ininterrompues et intenses, loin de toute prise électrique.


Pour les e-sportifs ultra-mobiles

L’e-Sport a ses contraintes. Il faut se rendre aux multiples compétitions et s’entraîner fréquemment en se déplaçant chez ses coéquipiers. Surtout, il est impératif de disposer d’une fluidité de jeu sans défaut, d’une précision graphique optimale (pour une parfaite maîtrise de l’environnement dans lequel on est plongé) et d’une fiabilité à toute épreuve pour ne pas être pris au dépourvu et se retrouver éliminé, lâché par le matériel.

portable-msi-gaming-GP62MVR

Taillé pour le jeu en 1080p, compatible avec la VR des nouveaux casques immersifs Oculus Rift ou HTC Vive, le MSI GP62MVR « Leopard Pro » est animé par le nouveau GPU GeForce GTX 1060. Offrant le meilleur compromis entre performance Full HD, prix et mobilité, il permet à MSI de créer un PC portable Gaming de premier ordre, pensé pour les joueurs exigeants.

Voilà un PC très mobile qui ne sacrifie rien à la performance puisqu’il est propulsé par un Intel Core-i7 de septième génération, intègre un disque SSD en plus d’un disque 1To, et possède 8 Go de RAM embarquée. La carte graphique embarque 3 Go de mémoire dédiée GDDR5.

On y retrouve bien évidemment la technologie « NVIDIA Battery Boost » qui procure une expérience de jeu fluide et économe en énergie pour continuer de s’amuser même loin d’une prise électrique.

portable-msi-gaming-nv2


Jouer à moindre coût

On peut être un hardcore gamer et pourtant devoir se contenter d’un budget restreint. Comment allier une vraie expérience de jeu, un grand écran, et des coûts maîtrisés ?

Le MSI GL72 7RD est l’archétype de la machine du Gamer soucieux de son budget. Elle offre pour moins de 1000 euros une expérience ludique complète sur un superbe écran 17,3 pouces Full HD et permet de profiter pleinement des derniers titres « AAA » à un prix accessible à tous les mordus de jeux vidéo.

portable-msi-gaming-GL72_7RD

Pour réaliser ce compromis, MSI a fait confiance au GPU GTX 1050 de NVIDIA, dont le rapport qualité-prix est unanimement salué. Tout dans la conception de ce PC témoigne d’une volonté de proposer un vrai PC de Gamer à moindre coût. Le clavier est signé du spécialiste « SteelSeries » et incorpore un rétroéclairage multicolore pilotable et personnalisable en fonction des jeux. La puce réseau Killer E2500 assure une connexion optimale en filaire et comme en sans-fil grâce au support du Wi-Fi AC. On y retrouve même la technologie sonore Nahimic Audio Enhancer pour profiter d’un son enveloppant qui renforce les explosions tout en repérant les bruits des ennemis qui se faufilent derrière vous.


Profiter du confort de multiples écrans

Jusqu’ici, bien des gamers utilisaient deux machines. Une Tour PC pour profiter des jeux dans des conditions optimales, et un PC portable de Gaming pour satisfaire leurs besoins de mobilité. Avec les performances ludiques affichées par les nouveaux GPU GeForce GTX Série 10, il n’est plus nécessaire de dupliquer son équipement. Le PC portable affiche les performances d’une tour PC dernier cri. Il suffit simplement de lui connecter deux, voire même trois écrans externes pour retrouver tout le confort et l’immersion d’une configuration de jeux avec plusieurs écrans.

La puissance embarquée dans ces nouveaux GPU permet désormais à MSI de proposer des PC ultraportables équipés de la technologie Matrix Display.
En la matière, le MSI GS73VR 6RF est l’un des modèles phares du moment. Son apparence ultrabook fine et élégante masque une étonnante capacité d’extension. Propulsé par un GPU GTX 1060, équipé de 6 Go de mémoire dédiée GDDR5, ce notebook peut piloter jusqu’à 4 écrans simultanément : son splendide écran 17,6 pouces 120 Hz ainsi que trois écrans externes connectés aux ports HDMI, Mini DisplayPort et Thunderbolt 3 (via le connecteur USB Type C).

portable-msi-gaming-GP72_GS73-7RE

Le logiciel de contrôle Matrix Display vous aide à vous créer un environnement de gaming plus immersif et profiter au mieux de vos jeux en multi-écrans. Il en résulte une configuration de bureau d’un confort absolu qui se transforme d’un tour de main en un PC ultra-mobile pour jouer où vous voulez avec une expérience de jeu toute aussi fluide et intense.

L’extrême fluidité 120 Hz : Même si l’on considère en général que l’œil perçoit 25 images par seconde environ, la réalité est bien plus subtile et complexe. Ainsi, les pilotes de F1 ou d’avions de chasse ont une acuité visuelle qui peut atteindre 1/220e de seconde au centre de l’œil. Les hardcore gamers ont eux aussi une faculté accrue à percevoir le mouvement et leur temps de réaction sur les jeux dépend en grande partie d’un nombre d’images par seconde et de la fréquence de l’écran. Les GPU GeForce GTX Série 10 ont un taux de rafraîchissement qui peut atteindre 120 Hz sur les dalles Full HD compatibles. Les jeux de pilotage et les FPS paraissent alors d’une incomparable fluidité.


S'immerger dans une VR sans défaut

Lancée en 2016, la réalité virtuelle est l’une des grandes révolutions de l’univers vidéo-ludique et l’une des tendances fortes de l’année 2017. Les casques VR comme l’Occulus Rift ou le HTC Vive procurent des sensations encore jamais ressenties et une impression d’immersion totale dans les univers virtuels. Ces casques VR vont se multiplier dans les prochains mois et se démocratiser avec des prix de plus en plus accessibles.

Toutefois la VR est très exigeante. Elle impose aux ordinateurs de créer le double d’images puisque chaque œil reçoit sa propre version de la scène pour recréer l’effet de relief. En outre, la carte graphique ne peut plus tricher en ne calculant que l’univers présenté à l’écran mais doit en permanence calculer un monde 3D à 360 degrés.

Les nouveaux GPU GeForce GTX 1060, 1070 et 1080 de NVIDIA ont été conçus pour la Réalité virtuelle. Ils intègrent de nombreuses technologies (Pascal Simultaneous Multi-Projection, Single Pass Stereo, VRWorks, Lens Matched Shading, Decoupled Display) destinées à offrir des expériences de réalité virtuelle d’une époustouflante fidélité.

portable-gaming-MSI-GE72VR-7RF

C’est tout ce potentiel que MSI a synthétisé dans un ordinateur portable. Car, oui, la VR peut désormais vous suivre où que vous jouiez. Et sans nécessairement « exploser » votre budget. Ainsi, le MSI GE72VR 7RF « Apache PRO » est un ordinateur portable accessible, 100% certifié « VR Ready ». Avec son GPU GTX 1060, il dispose à la fois de la puissance de calcul et des ports d’extension USB nécessaires pour y connecter les casques VR du marché. L’expérience VR est ici intégrale puisque MSI a intégré à l’appareil la technologie Nahimic VR qui permet un son surround 7.1 sur un simple casque stéréo standard. Il en résulte une combinaison d'images et de son 3D extrêmement réaliste.

Ansel, la capture d'écran intelligente : Bâtis pour la réalité virtuelle, les GPU NVIDIA GTX 1060, 1070 et 1080 mettent à disposition des joueurs des fonctions innovantes et surprenantes à l’instar d’Ansel. Sur les jeux compatibles, cette fonctionnalité de capture d’écran intelligente, permet au joueur de figer le jeu, de repositionner la caméra comme il l’entend et de capturer la scène sous une perspective originale, en très haute définition et en y appliquant éventuellement différents effets visuels. Mieux encore, Ansel permet de réaliser une capture à 360° de la scène que l’on peut ensuite explorer depuis n’importe quel casque de réalité virtuelle, y compris ceux conçus pour smartphones.


Jouer sans limites et en 4K

NVIDIA et MSI ont également pensé aux hardcore gamers les plus pointilleux, ceux qui veulent profiter du meilleur des technologies actuelles et pousser la qualité visuelle des jeux les plus récents vers des sommets jamais atteints.

Le GPU GeForce GTX 1080 a été conçu pour ces joueurs aux exigences illimitées. C’est ce GPU, le plus puissant du marché, qui équipe le MSI GT73VR-7RF-488FR « Titan Pro 4K ». Il conjugue tout le savoir-faire de MSI en matière de PC de Gaming portable afin d’offrir aux joueurs les plus exigeants des expériences ludiques ultimes.

portable-msi-gaming-nv1

Son châssis est équipé d’un système de refroidissement ultra-performant, dénommé « Cooler Boost Titan », qui garantit, même en Burn, une température maximale des processeurs de 60°C. Ici, processeur et GPU peuvent fonctionner à plein régime sans engendrer de saccades ou d’images figées par manque de refroidissement et en toute fiabilité. Il est même possible de jouer sur les réglages internes pour overclocker l’appareil et dépasser toutes les limites.

Associé à une dalle 4K à l’image époustouflante, ce PC exploite vraiment tout le potentiel graphique des jeux de dernière génération et vous en met littéralement plein la vue. Bien évidemment, à l’heure où les services comme Netflix et YouTube multiplient les contenus vidéos 4K, il offre également une expérience cinématographique des plus fascinantes.

NVIDIA G-Sync : Pour des expériences ludiques optimales, NVIDIA a développé une technologie innovante qui synchronise dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celle du jeu afin d’éliminer les artéfacts visuels et lisser les animations. Les problèmes de latence, de déchirures ou de saccades disparaissent pour laisser place à une fluidité parfaite et offrir au joueur une réactivité inédite. Cette fonctionnalité G-Sync est également très utile pour fluidifier l’expérience de jeu lorsque l’on active la technologie BatteryBoost (qui réduit le nombre d’images par secondes pour économiser la batterie).

Article rédigé en partenariat aveclogo-nvidia