La semaine dernière, Google a livré la version 38 de son navigateur Chrome pour Windows, OS X et Linux. Elle a essentiellement été marquée par la correction de 159 bugs de sécurité. Pas de nouvelles fonctionnalités à se mettre sous la dent pour l'utilisateur final, et il devrait en être de même avec Chrome 39.

Chrome_logo.GNT Sur ordinateur Mac, le support 64 bits est à nouveau annoncé. Il avait en réalité déjà fait son apparition dans la bêta de Chrome 38 mais pas dans sa version stable. Pour la bêta de Chrome 39, c'est donc rebelote en rappelant que Chrome pour OS X ne sera alors seulement disponible qu'en version 64 bits. C'est pour le moment une option sur Windows.

Pour le reste, Chrome 39 prend l'accent d'une version qui ciblera principalement les développeurs avec notamment l'implémentation des générateurs JavaScript ES6 Generators. Une implémentation pour laquelle Firefox avait pris une longueur d'avance.

ES6 Generators permettent aux développeurs de créer des itérateurs dont l'exécution peut être suspendue puis reprendre plus tard lors d'une invocation. Ingénieur logiciel chez Google, Mounir Lamouri écrit que le but est de simplifier le développement de code asynchrone et réduire la dépendance à l'égard des fonctions rappel.

Pour Chrome 39, Google souligne également de nouvelles possibilités pour l'API Web Animations qui permet par exemple de créer des animations CSS simples en utilisant JavaScript. Des contrôles de lecture ont été ajoutés avec des méthodes telles que play(), pause() et reverse(), la possibilité de passer directement à un point spécifique d'une animation.

La version stable de Chrome 39 sera disponible dans le courant du mois de novembre prochain.