Chrome compte désormais plus de 3 milliards d'utilisateurs

Google Chrome vient de passer un cap historique en atteignant les 3 milliards d'utilisateurs à travers le monde.
AtlasVPN vient de livrer les résultats d'une étude qui montre que près de 41% de la population mondiale utilise le navigateur Chrome, cela représente 3 258 256 887 utilisateurs, plus de 3 milliards, soit largement plus que le second navigateur le plus utilisé.
En seconde place, on trouve Safari qui culmine à moins d'un milliard d'utilisateurs, puis Firefox avec seulement 181 millions presque au niveau de Microsoft Edge avec 171 millions.
La situation est problématique à plusieurs niveaux : elle démontre la position largement dominante de Google sur le secteur, et les abus qui en découlent avec la mise en avant de ses propres services d'une part. Mais plus inquiétant encore : le navigateur le plus populaire à travers le monde a souvent montré qu'il n'était pas sécuritaire avec de nombreuses failles découvertes chaque mois, et divers scandales liés à la fuite de données personnelles.
-
Avec le rachat d'Activision - Blizzard, Microsoft devient un véritable titan du marché du jeu vidéo : la multiplication des rachats de studios par le groupe lui permet désormais de disposer d'une véritable armée de développeurs.
Vos commentaires Page 1 / 7
Premium
Mais en même temps, pour les gens, un navigateur est déjà installé par défaut, et il fonctionne, il est compréhensible qu'ils ne cherchent pas plus loin...
Pourquoi une grande entreprise comme Microsoft qui avait carrément le monopole sur les navigateurs n’a pas accéléré en voyant sa part de marché fondre comme neige au soleil ?
Microsoft a toujours mis dans son navigateur des choses lourdes le rendant lent… pas du tout agréable à utiliser
Et apparemment je suis pas le seul on est 3 milliards dans ce cas
C’est comme si on achetait une voiture, et qu’on changeait tous le volant… c’est complètement aberrant
Si seulement le constructeur se rendait compte…
C'est simple MS a ajouté plein de fonctionnalités qui se sont empilées et qui ont alourdies le navigateur, l'empilement et l'intégration très poussée dans Windows (qui utilise lui même IE) ont rendu très difficile l'amélioration des performances, par rapport a un navigateur qui partirait de zéro avec une roadmap claire.
Le deuxième point, c'est que MS s'est aussi dit que son quasi monopole sur l'OS suffirait à imposer son navigateur, mais Google a mené à d'autre partenariats qui ont conduit à l'installation de chrome avec plus de moins le consentement de l'utilisateur dès qu'un programme tiers était installé.
Enfin, le procès antitrust qui a obligé MS à proposer des navigateurs alternatifs à fini le travail.
Allez, j'ouvre le tag :
<BATTLE ON>
J'en utilise plusieurs, en profitant du meilleur dans chaque. Cela permet de voir les avantages et inconvénients des uns et des autres.
Avec Android 99,99% des utilisateurs n'ont QUE Chrome (et s'en contentent).
Donc comparer un navigateur qui est présent sur tout les smartphones (et quelques PC) avec n'importe quel autre qui n'est pas un navigateur par défaut et qui n'a pas d'accord avec d'autres logiciels pour s'installer en plus (en loucedé ?!), ça fausse totalement le résultat.
Si l'étude portait sur les navigateurs sur PC uniquement le résultat serait peut-être différent?
(on se souvient de l'époque ou IE était le maitre du monde, mais uniquement sur PC pour la seule raison qu'il était livré d'office avec tout les PC sous Windows)
Avec Apple 99,99% des utilisateurs n'ont QUE Safari (et s'en contentent)...
(reprenez les paragraphes ci dessus et changez les noms, c'est tout pareil)
Pour moi, tout ça ne veut rien dire, c'est bien logique.
Il faudrait qu'on comptabilise uniquement les installations volontaires. Les rapports entre les différents navigateurs seraient bien différents.
FIREFOX INDEPENDAAAAANT !
Ci-après le marché des navigateurs sur PC : https://cutt.ly/znuhadM
Faut croire que l'installation par défaut sur Android ne fait pas tout...
@Johnny6: ça ne tient pas car l'analyse du marché des navigateurs se fait sur la détection du user agent sur un panel de sites internet. Un navigateur installé non utilisé n'est pas comptabilisé - ce qui explique le retard de Edge sur PC.