Depuis la version 69 du navigateur Internet Chrome, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité qui fait aujourd'hui polémique.

Lorsque l'utilisateur utilise le navigateur pour se connecter à son compte Google et accéder aux services du groupe, le navigateur se connecte également automatiquement au compte. Une double connexion qui fait actuellement débat et contraint Google à s'expliquer.

Chrome

Google explique ainsi que la connexion automatique sur Chrome n'active pas la synchronisation. Il s'agirait avant tout pour Google d'éviter la confusion entre les comptes si le navigateur était par exemple connecté avec un compte A et qu'un utilisateur B venait s'identifier sur les services de Google. L'objectif serait de ne pas mélanger les données ni de stocker des historiques qui seraient ensuite synchronisés vers le compte de l'utilisateur A.

Mais si la synchronisation n'est pas en place, alors à quoi bon imposer cette connexion automatique ? Google botte en touche et explique que "cela ne sert pas à grand-chose". Une explication peu convaincante qui attise un peu plus la fureur des utilisateurs.