Avec le navigateur Google Chrome et avec les mots de passe enregistrés, il est possible de recevoir des alertes afin de modifier des mots de passe s'ils ont été compromis dans le cadre d'une fuite de données connue sur une application ou un site web.

L'année dernière et pour Google Chrome sur Android, Google avait annoncé une procédure simplifiée afin d'aider à modifier en un clic un mot de passe susceptible d'avoir été compromis de la sorte.

Via un bouton de Google Assistant, Chrome s'occupe de l'ensemble de la procédure de modification du mot de passe et pas seulement pour se rendre sur le site web concerné.

google-chrome-assistant-modification-mot-passe Source : Android Central ; @MaxWinebach

Selon Android Central, une telle possibilité est désormais plus amplement déployée auprès d'utilisateurs de Chrome pour Android. Toutefois, elle n'est pas nécessairement opérationnelle avec tous les sites.

Google Assistant ou Duplex

Pour une modification automatique du mot de passe, Google avait prévenu d'un déploiement progressif dans Chrome sur Android et pour les utilisateurs qui synchronisent leurs mots de passe, en soulignant également que la prise en charge de cette automatisation serait fonction des sites.

Sinon, ce sera donc une procédure manuelle à défaut de pouvoir s'en remettre à une procédure automatisée s'appuyant sur la technologie Duplex sur le Web qui prend en charge plusieurs actions à la place de l'utilisateur.