Le gestionnaire de favoris du navigateur Google Chrome est plutôt basique. Google avait dans ses cartons un projet baptisé Google Stars afin de l'améliorer de manière significative. De manière plutôt discrète, il vient de prendre forme via une extension pour Chrome.

Chrome-Bookmark-Manager-star Disponible dans le Chrome Web Store, Bookmark Manager se substitue au gestionnaire de favoris de Chrome et offre une apparence et des fonctionnalités beaucoup plus actuelles. C'est vraiment le jour et la nuit. On remarquera par ailleurs quelques similarités avec les signets visuels d'Opera.

Avec son interface plus moderne, l'extension permet d'adjoindre automatiquement une image lorsqu'une page est ajoutée aux favoris. Il est aussi possible de choisir l'image désirée parmi celles présentes sur la page.

Toujours en cliquant sur l'étoile de la barre d'adresse, Google suggère le dossier qui semble le mieux adapté pour l'ajout du favori. L'utilisateur garde cependant la main et peut notamment revenir ultérieurement sur l'organisation ainsi qu'ajouter une description et des notes.

Chrome-Bookmark-Manager À défaut, cette organisation se fera de manière automatique en fonction des sujets. La recherche a également été améliorée pour être plus rapide. Motorisée par Google, elle prend en charge la saisie semi-automatique et ne se contente pas seulement du titre et de l'extrait du favori mais puise aussi dans le contenu même de la page marquée.

Bookmark Manager permet de partager un dossier de favoris qui demeure cependant privé par défaut. La synchronisation à travers les appareils demeure d'actualité. Du reste, pour tirer parti au maximum de ce nouveau gestionnaire de favoris, il est nécessaire d'être connecté à son compte. Google aime bien que l'utilisateur soit connecté à son compte...