Pour AT Internet, c'est fait. Dans son baromètre des navigateurs, le cabinet avait déjà fait de Google Chrome le premier navigateur en France. Désormais, il occupe la première place en Europe et met fin au long règne d'Internet Explorer.

Sur un périmètre de plus de 8 000 sites Web en août, AT Internet attribue à Google Chrome une part de visites de 27,2 % en Europe. Internet Explorer est relégué à la deuxième place avec 26,4 %. Le podium est complété par Firefox avec 21,3 %.

AT-Internet-barometre-navigateurs-aout-2013-europe
L'analyse des tendances montre la progression constante de Chrome, tandis que c'est clairement la pente descendante pour Internet Explorer. À l'échelle d'une année, Google Chrome a gagné près de 6 points alors qu'Internet Explorer a perdu 9 points.

La courbe de Firefox montre de son côté un léger déclin. Avec 17,8 % de part de visites, Safari se rapproche du navigateur de Mozilla, porté par le succès des terminaux de la firme à la pomme. Au Royaume-Uni, la part de visites de Safari (33,8 %) est telle que c'est le navigateur numéro 1.

En France, Chrome est en tête avec 28,1%. Internet Explorer suit à 25,2 % puis Firefox pour 23,1 % des visites. Safari est à 17,1 %.

AT-Internet-barometre-navigateurs-aout-2013
Premier moteur de recherche en Europe avec une position hégémonique et leader dans la publicité en ligne, Google marque un peu plus son empreinte sur le Web avec Chrome qui faisait figure d'ovni à ses débuts en 2008. Un navigateur qui sert de porte d'entrée privilégiée aux services de la firme de Mountain View.