Google Chrome s'est imposé comme le navigateur Internet numéro 1 à travers le monde, mais depuis quelques années, le logiciel est également de plus en plus critiqué pour se montrer particulièrement gourmand.

Au fil des onglets ouverts, le navigateur consomme ainsi une quantité parfois ahurissante de RAM au point de ralentir les PC, voire d'entrainer des freeze ou blocages... Google est conscient de la situation et planche depuis quelque temps à diverses solutions sans réellement proposer d'alternative probante.

Chrome-logo

Mais les choses pourraient changer avec le lancement d'un nouvel outil baptisé Tab Freeze qui est en réalité une refonte et amélioration de "Tab Discarding" déjà testé en 2015.

l'outil est cette fois entièrement automatisée et en test sur Canary 79 et l'on pourra le configurer via la commande "chrome://flags/#proactive-tab-freeze" pour choisir parmi les 3 modes de fonctionnement proposés.

Tab Freeze se chargera ainsi de mettre en pause les onglets inutilisés à partir d'un certain temps afin de libérer de l'occupation de RAM. Il sera ainsi possible de mettre en pause après 5 min d'inactivité, automatiquement après bascule et jusqu'à ce que l'utilisateur ne clique sur l'onglet, ou mettre en pause et débloquer pendant 10 secondes toutes les 15 minutes.

Il nous tarde ainsi de voir si le module permettra à Chrome de rester raisonnable dans sa gestion de la RAM.