Depuis la mise à disposition de Chrome dans sa version 53, le navigateur de Google serait 15% plus rapide que par le passé. C'est ce qu'avancent les développeurs du navigateur sur le site officiel de Chromium.

Selon ces derniers, les pages dans un nouvel onglet s'ouvrent désormais 14,8% plus vite tandis que les nouvelles pages s'ouvrent 5,9% plus rapidement quand le temps de lancement du navigateur lui-même a été réduit de 16,8%.

Chrome-nouveau-logo

Les développeurs évoquent des gains permis par la mise à disposition par Microsoft d'un outil baptisé PGO (Profile Guided Optimization) qui permet en quelque sorte de repérer et classer les fonctionnalités les plus souvent appelées au sein d'un programme pour les précharger et en optimiser le lancement.

En somme, les fonctionnalités les plus souvent utilisées de l'application sont celles qui bénéficient le plus des améliorations. L'accès aux ressources mémoire et CPU leur sont facilité.

On ne peut que féliciter Microsoft pour avoir partagé son outil, mais on ne peut pas empêcher de se demander ce qu'il en est des propres applications de l'éditeur. Edge bénéficiait-il déjà de ces améliorations lors des précédents tests ? Peut-on s'attendre à voir le navigateur de Microsoft gagner lui aussi en rapidité ? L'exploitation de PGO par la concurrence ne devrait pas aider Edge à se rendre populaire, bien au contraire.

Source : Chromium