En s'appuyant sur des tests de performance Speedometer 2.0, Google annonce que Chrome en version 99 pour Mac a obtenu un score de 300 points qui est présenté comme le score le plus élevé jamais obtenu par un navigateur.

Ce benchmark a été initialement développé par l'équipe WebKit - le moteur de rendu utilisé par Safari - chez Apple. Il s'attache en particulier à l'évaluation de la réactivité du navigateur avec la simulation d'interactions de l'utilisateur.

Google souligne ainsi que Chrome sur macOS est 7 % plus rapide que… Safari dont le score se situe aux alentours de 280 points. Cette progression est en partie imputée à l'activation d'un mode ThinLTO. Il est fait allusion à une technique d'optimisation qui donne la priorité au code pour donc la réactivité du navigateur.

chrome

Avec puce Apple Silicon

En association avec de récentes optimisations graphiques, Google ajoute que les performances graphiques de Chrome sont 15 % plus rapides que celles de Safari. " Depuis le lancement de Chrome sur les ordinateurs Mac avec puce M1, Chrome est désormais 43 % plus rapide qu'il ne l'était il y a seulement 17 mois ", écrit en outre Google.

Des tests ont mis à contribution un ordinateur MacBook Pro de 14 pouces avec une puce Apple M1 Max à 10 cœurs, GPU 32 cœurs et 64 Go de RAM. Dans un billet de blog, Google reconnaît que les benchmarks ne sont qu'une des nombreuses façons de mesurer la vitesse d'un navigateur.