" Google recommande de passer à Chrome pour utiliser les extensions de manière sécurisée. " C'est le message qui s'affichait pour les utilisateurs de Microsoft Edge (base Chromium) lors d'une consultation du Chrome Web Store.

En haut de page, ce message aiguillait également vers le téléchargement de Google Chrome. En dépit d'une compatibilité, il laissait entendre un risque avec Microsoft Edge et les extensions du Chrome Web Store.

microsoft-edge-chromium-chrome-web-store-message-securite

Un tantinet anxiogène, l'alerte de sécurité n'est désormais plus d'actualité. Un retrait récent qui n'est pas explicité.

Comme nous l'avions supposé, BleepingComputer a eu confirmation que le message intimidant pour les utilisateurs de Microsoft Edge était en rapport avec le fait que le navigateur de Microsoft à base Chromium n'intègre pas les protections Safe Browsing de Google. Il s'appuie sur le filtre Microsoft Defender SmartScreen.

Rappelons qu'avec Microsoft Edge, il est nécessaire d'autoriser les extensions provenant d'autres magasins (edge://extensions) afin de pouvoir ajouter des extensions du Chrome Web Store. Sinon et par défaut, seules celles dans le Microsoft Store sont autorisées. microsoft-edge-chromium-logo D'après les chiffres de NetMarketShare, la progression de la part d'utilisateurs de Microsoft Edge dans le monde (sur ordinateur) est notable depuis la mise à disposition de la version basée sur Chromium (en téléchargement manuel).

En février, elle était de 7,4 %, contre 7 ,6 % pour Firefox et 67,3 % pour Google Chrome. Microsoft Edge et Firefox sont ainsi très proches.