Après CIMON (Crew Interactive MObile CompanionN) qui avait séjourné 14 mois dans la Station spatiale internationale, CIMON-2 a rejoint l'ISS début décembre 2019. Il devrait y rester pour une durée de trois ans.

De forme sphérique et doté d'une intelligence artificielle, ce démonstrateur technologique autonome pour l'interaction homme-machine dans l'espace a été conçu par Airbus et développé avec IBM pour le compte de l'Agence spatiale allemande.

CIMON-2 a commencé à œuvrer à bord de la Station spatiale internationale et avec de premiers essais jugés concluants. Airbus évoque ses capacités de vol autonome, son système de navigation à commande vocale, sa compréhension et la réalisation de tâches.

Lors de sa mise en service, un astronaute de l'Agence spatiale européenne a par exemple demandé à CIMON-2 de se rendre dans le laboratoire d'expériences biologiques du module européen Columbus. Il a également répondu à des demandes d'information, a réalisé des photos et vidéos pour les montrer à l'astronaute.

Avec un tel assistant astronaute capable d'apporter son aide pour diverses actions, un objectif souligné est aussi d'étudier les possibilités de réduction du stress lors de missions de longue durée.