Le magazine Forbes a publié mercredi son traditionnel classement des 400 Américains les plus riches. Des riches de moins en moins riches, toute proportion gardée, puisqu'en 2009 la fortune totale de ces 400 fiertés de l'Amérique a été évaluée à 1,27 trillion de dollars contre 1,57 trillion l'année précédente. Une chute jusqu'alors jamais enregistrée de 300 milliards de dollars qui fait dire à Forbes que la super richesse américaine " s'appauvrit ".

Dans ce classement, le plus jeune des 400 Américains les plus riches est une nouvelle fois le fondateur de Facebook. Du haut de ses 25 ans, Mark Zuckerberg effectue un bon de la 321e place acquise l'année dernière pour son entrée dans ce classement, à la 158e avec 2 milliards de dollars ( 500 millions de plus en un an ).

C'est loin d'être une surprise pour TechCrunch qui rappelle qu'en mai, la société russe Digital Sky Technologies a investi 200 millions de dollars dans Facebook, portant sa valeur à 10 milliards de dollars. Récemment, le réseau social a annoncé plus de 300 millions d'utilisateurs et pour la première fois une trésorerie positive.

Ce ne sera pas non plus une surprise, dans ce classement dont l'intégralité est à consulter ici, avec 50 milliards de dollars, le président ( non-exécutif ) de Microsoft tient toujours la corde. Et du haut de ses 53 ans, Bill Gates est aussi parmi les plus jeunes.