" Un clavier pour faciliter l'emploi du français ! ". Pour le clavier informatique, une norme NF Z71-300 sur le clavier français voit officiellement le jour avec une publication sous l'égide de l'Association française de normalisation (Afnor).

Ce travail avait été initié en 2015 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) qui dépend du ministère de la Culture. En 2017, l'Afnor avait notamment ouvert le projet de norme aux commentaires.

Une problématique posée était celle de l'accentuation des majuscules, doubles chevrons, ligatures du français (æ et œ) et leurs équivalents en capitales, et autres caractères absents avec le clavier informatique usuel (le modèle " azerty ").

La norme a ainsi pour objectif de permettre d'écrire plus facilement avec les spécificités de la langue française, sans avoir recours pour cela à des logiciels afin de combler certaines lacunes. La norme propose deux claviers : Azerty amélioré et Bépo.

Le clavier Azerty amélioré et un modèle d'azerty optimisé, dans le sens où les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place (par rapport aux modèles azerty connus). En l'occurrence, 93 % des positions connues demeurent inchangées. " Les changements concernent des signes comme des voyelles accentuées, l'arobase, la ponctuation, le dièse, les symboles monétaires, les accolades… "

clavier-azerty-ameliore
Deuxième modèle proposé par la norme, le clavier Bépo (créé en 2003) bouleverse par contre l'ordre des touches. Une disposition qui met l'accent sur l'ergonomie, mais nécessite de fait un effort d'adaptation plus important. " Bépo est aujourd'hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d'autres langues européennes basées sur l'alphabet latin, mais aussi pour la programmation. "

clavier-bepo
La norme sur le clavier français n'est évidemment pas une loi et repose sur une application volontaire. Gage aux fabricants de claviers ainsi qu'aux éditeurs de logiciels de décider de s'y conformer. À voir s'il y aura un réel engouement de leur part.

Dans une FAQ, l'Afnor précise par ailleurs que " la France porte un projet de norme internationale sur les interfaces des claviers virtuels, dont une des recommandations serait de suivre, pour chaque pays, la disposition usuelle des claviers physiques des touches alphabétiques, quand cela est possible. "