Le cloud computing, ou informatique dans les nuages, est une tendance de fond de l'industrie qui a connu un fort essor depuis les années 2000 bien qu'existant en substance depuis longtemps. La progression des débits des réseaux fixes et mobiles a notamment permis sa démocratisation au sein des entreprises.

Le principe consiste exploiter des services distants comme s'il s'agissait de biens physiques ou logiciels détenus par l'entreprise, par l'intermédiaire de fournisseurs de services ou via une organisation interne pour les grandes entreprises qui en ont les moyens.

cloud computing logo pro  Il permet de partager des ressources distantes à la demande("as a Service"), qu'il s'agisse de logiciels (SaaS), de serveurs (pour la virtualisation, par exemple) ou même d'environnemens ou d'infrastructures (PaaS et IaaS).

L'une des idées de base du cloud computing est de pouvoir fournir des ressources rapidement et sans connaissances préalables aux entreprises, au lieu d'obliger ces dernières à installer leur propre infrastructure, ce qui peut être coûteux et nécessiter un savoir-faire qu'elles ne possèdent pas forcément.

Le fournisseur de services s'occupe généralement de la maintenance de ses services et de leur mise à jour régulière, ce qui constitue également un élément de moins à gérer pour les entreprises, notamment pour les startup entièrement concentrées sur l'émergence de leur projet.

Au-delà de ce fonctionnement de base, le cloud computing recouvre différents aspects dont peut profiter l'industrie, comme le secteur mobile par exemple. Le stockage dans le nuage et le recours à une puissance de calcul dont le smartphone ne dispose pas en propre (pour la reconnaissance vocale, par exemple) sont quelques exemples des apports du cloud dans ce contexte spécifique.

Le cloud computing est un domaine dans lequel plusieurs grandes multinationales mais aussi des acteurs de taille plus modeste proposent des offres le plus souvent modulables que l'on retrouve soit sous leur propre marque soit sous licence sous la marque d'un opérateur télécom soucieux de fournir une palette de services.