" En abusant de sa position dominante, Microsoft porte atteinte à la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing. " Le groupe français OVHcloud confirme avoir déposé une plainte contre le groupe américain Microsoft auprès de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne.

Cette plainte antitrust remonte à l'été dernier, mais vient seulement d'être révélée par le Wall Street Journal. OVHcloud n'est pas seul à se plaindre, avec également deux autres entreprises européennes qui pointent du doigt les pratiques de Microsoft, mais leur identité n'est pas connue.

Pour des produits comme la suite de productivité Office et en particulier Microsoft 365 (anciennement Office 365) avec son fonctionnement SaaS (Software as a Service), la plainte concerne la manière dont Microsoft commercialise des licences.

En plus de rendre plus coûteuse l'utilisation des services cloud concurrents de la plateforme Azure de Microsoft, les pratiques du groupe de Redmond feraient en sorte que ses produits n'y fonctionnement pas aussi bien.

microsoft-azure-migration

Microsoft conteste mais se retrouve de plus en plus cerné

" Les fournisseurs de cloud bénéficient de nombreuses options pour fournir des services cloud à leurs clients en utilisant des logiciels Microsoft, qu'ils soient achetés par le client ou le partenaire ", a réagi un porte-parole de Microsoft sans se prononcer précisément sur la plainte.

Il ajoute : " Nous évaluons en permanence la meilleure façon de soutenir nos partenaires et de mettre les logiciels Microsoft à la disposition des clients dans tous les environnements, y compris ceux d'autres fournisseurs de services cloud. "

Le groupe américain Slack (qui a été racheté par Salesforce) a déjà porté plainte contre Microsoft en Europe en 2020, ainsi que la société allemande Nextcloud en 2021. Les reproches à l'encontre de Microsoft concernent l'association de la solution de collaboration Teams à Office, et celle de la solution de stockage OneDrive au système d'exploitation Windows.

La plainte d'OVHcloud est de plus grande ampleur sur la concurrence en matière de cloud. Le Wall Street Journal cite des chiffres de Synergy Research Group selon lesquels Microsoft, Amazon et Google Cloud représentent 69 % du marché européen du cloud computing. OVHcloud pèse pour 1 %.