C'est une décision connue depuis novembre 2019 qui va très prochainement prendre effet. Le service Cloud Print de Google vit ses dernières heures. Après le 31 décembre 2020, il ne sera plus disponible.

" À compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d'imprimer à l'aide de Cloud Print depuis un appareil, quel que soit le système d'exploitation utilisé ", écrit Google qui a mis en ligne une aide à la migration.

Après une introduction en 2010, une première version bêta de Google Cloud Print avait vu le jour en janvier 2011.

Avez-vous déjà utilisé Cloud Print ?

Ce service permet d'envoyer des tâches d'impression depuis un appareil connecté à Internet. Elles transitent par les serveurs de Google vers une imprimante connectée au compte Google. Les documents sont supprimés des serveurs de Google quand l'impression demandée est terminée.

google-cloud-print
Cloud Print de Google a connu une certaine notoriété en raison de sa simplicité et pour une utilisation avec des applications comme Google Docs, une compatibilité avec un large panel d'imprimantes connectées. Il avait notamment été pensé pour Chrome OS pour lequel l'impression native a été améliorée depuis.