L'idée pourrait se développer rapidement un peu partout et dépasser les frontières allemandes. La société Cloud&Heat propose ainsi un contrat étonnant aux citoyens allemands : accueillir une partie de son infrastructure Cloud à leur domicile, et profiter de la chaleur dégagée par l'installation.

Cloud heat  Les centres de stockage consomment énormément d'énergie, qu'il s'agisse de leur fonctionnement en tant que tel, comme des installations permettant le refroidissement des armoires.

C'est pour éviter de perdre inutilement cette chaleur que Cloud&Heat propose cette solution : quiconque acceptera d'accueillir une unité de stockage Cloud, de la taille d'une armoire, à son domicile, pourra profiter de la chaleur qui s'en dégage gratuitement.

L'offre vaut pour les particuliers comme pour les professionnelles disposant d'un local qu'ils souhaitent chauffer gratuitement. Elle rappelle une opération similaire mise en place en France par la société Qarnot.

Si la chaleur dégagée n'est pas facturée au client, l'installation de l'armoire est à sa charge. C'est Cloud&Heat qui se charge du raccordement en électricité de la station et paie les factures qui en découlent, tout comme le raccordement à Internet. La station propose ainsi de bénéficier du chauffage, mais aussi de chauffer l'eau domestique.

Si le serveur est amené à opérer de lourdes activités alors que personne n'a besoin d'eau chaude ou de chauffage, la chaleur est transférée vers un ballon qui stocke de l'eau chaude.

En été, lorsque le chauffage n'est pas nécessaire, l'air chaud est évacué directement vers l'extérieur. La sécurité des données est assurée par un protocole de chiffrement complexe.