La biométrie, ce procédé de reconnaissance qui consiste à utiliser les parties caractéristiques de l'humain pour permettre l'accès à des lieux ou à des données, tend à se répandre. La CNIL vient de donner son aval à la société Bloomberg pour utiliser un système de filtrage ingénieux.

Face à l'ingéniosité des pirates pour récupérer mots de passe et identifiants, la biométrie intègre un dispositif supplémentaire de protection bien efficace. La société Bloomberg utilise un système quasi inviolable pour que ses clients puissent accéder aux données sensibles d'informations financières.

Biometrie L'utilisateur utilise d'abord le procédé traditionnel de l'identifiant et du mot de passe, doublé cette fois par un enregistrement d'empreinte digitale sur une carte individuelle fournie par Bloomberg. Le code généré par les caractéristiques de l'empreinte se fait non pas à partir d'une photographie de l'empreinte mais de son gabarit ( tracé des crêtes du doigt ). Le logiciel fourni par Bloomberg retranscrit un nouveau code à partir de cette empreinte qui servira de clef unique au client pour accéder à ses données.

La CNIL, ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) qui devait statuer sur ce nouveau procédé, vient de donner son accord. Trois raisons à cela :

  • l'enregistrement de l'empreinte se fait à partir du gabarit sur une carte qui reste en possession de l'utilisateur
  • la possibilité qui est donnée à l'utilisateur d'accéder et de contrôler totalement ses données biométriques
  • et enfin, un relevé d'empreinte qui est différent de celui utilisé par la police ou par la gendarmerie basé lui sur les minuties.

En tout cas, la CNIL avec la société Bloomberg a défini les règles à respecter pour de futurs acquéreurs de cette technologie de reconnaissance biométrique. Pour toujours plus de sécurité...

°°°°°°°