Cela faisait partie d'une liste d'engagements pris par Microsoft à la toute fin de l'année 2013. Une année qui avait été marquée par les premières révélations d'Edward Snowden. La firme de Redmond avait alors annoncé davantage de transparence pour le code source de ses produits logiciels via l'ouverture de centres dont en Europe.

Un Centre de Transparence de Microsoft a ouvert mercredi dans la ville de Bruxelles en Belgique. C'est le second du genre après un tel centre à Redmond aux États-Unis qui a été inauguré l'année dernière. Les gouvernements en Europe mais aussi ceux du Moyen-Orient et en Afrique vont pouvoir y examiner du code source afin de s'assurer par exemple qu'il ne dissimule pas de backdoors.

Actuellement, cette inspection de code concerne des produits comme Windows (8.1, 7 et Vista), Windows Server (2102 R2, 2012, 2008 R2 et 2008), Windows Embedded CE (6.0, 5.0 et 4.0), Office (2013, 2010 et 2007) ainsi que Lync 2013 et SharePoint 2010.

Microsoft-Centre-Transparence-Bruxelles
À Computerworld, une porte-parole de Microsoft a indiqué qu'en fonction de besoins spécifiques, le code source d'autres produits comme Windows 10 pourra être examiné grâce à des outils d'analyse exécutés dans un environnement contrôlé et sécurisé.

Le Centre de Transparence donnera également accès à des informations sur des menaces de cybersécurité et vulnérabilités.

Source : Microsoft