Basés sur le projet libre Wine (couche de compatibilité), CrossOver Mac et CrossOver Linux permettent sous Mac OS X ou GNU/Linux de faire fonctionner certaines applications et jeux prévus pour Windows, sans pour autant disposer d'une copie de l'OS de Microsoft. Par rapport à Wine, ces deux logiciels commercialisés par CodeWeavers offrent une meilleure intégration dans leur environnement dédié, plus de simplicité d'utilisation.

Reste que CodeWeavers contribue au code de Wine et compte parmi ses collaborateurs plusieurs personnes impliquées dans le projet libre. Ce qui profite à CrossOver profite donc aussi généralement à Wine (et inversement), et il est donc intéressant de jeter un oeil sur les évolutions prévues par CodeWeavers en 2009 comme a pu le faire Phoronix.

Après avoir travaillé au support de .NET, Microsoft Office 2003 et 2007 ou encore de DirectX 9, CodeWeavers se dit prêt à aller plus amont dans celui de DirectX 10, alors que les développeurs de Wine ont déjà commencé à travailler sur le support de Direct3D 10.

Dans les prochains mois, la version 8.0 de CrossOver Linux et CrossOver Mac apportera quant à elle le support d'Internet Explorer 7, des versions récentes du logiciel de comptabilité QuickBooks, du logiciel de gestion financière Quicken 2009, de Photoshop CS3, et des améliorations relatives à la prise en charge de Microsoft Office et Outlook.

A l'issue de la publication de cette version 8.0, l'attention de CodeWeavers se portera sur l'élaboration d'une interface utilisateur grandement améliorée dont profitera en premier lieu la version Linux. CodeWeavers promet dans tous les cas une grande année 2009 pour CrossOver... à voir.