Selon Forbes, Spotify a profité de la semaine dernière pour publier de nouvelles conditions générales d'utilisation en toute discrétion. Et pour cause, les modifications concernaient principalement la récupération de données personnelles des utilisateurs. Une manoeuvre qui n'a pas été appréciée des utilisateurs, dont la gronde s'est rapidement faite entendre.

Au menu de ces changements, on découvre que Spotify s'autorise à récupérer des informations contenues dans les smartphones des utilisateurs, dont la géolocalisation, les photos ( et l'appareil photo), les listes de contacts... Autant d'éléments dont l'exploitation pourrait difficilement servir une amélioration quelconque de l'expérience de l'utilisateur d'une plateforme de streaming musical.

C'est pourtant ce que Spotify avance : proposer un service toujours plus étoffé à ses utilisateurs. La firme suédoise indique par ailleurs qu'il sera demandé l'accord de l'utilisateur lors de l'utilisation des données GPS ou de l'appareil photo, et qu'il s'agirait de permettre de personnaliser une liste de lecture avec une image, une photo quelconque et de l'adapter en fonction d'un lieu, d'un pays ou d'une région.

Face à la fronde des utilisateurs et de l'emballement médiatique, Spotify annonce regretter ne pas avoir communiqué sur ces changements afin d'être plus clair et de désamorcer le conflit avant même qu'il ne s'installe.