La comète Neowise est la comète la plus brillante jamais observée depuis Hale-Bopp en 1997. Elle a été photographiée par le télescope Hubble dans une résolution jusqu’ici jamais atteinte pour une comète. Le télescope spatial développé par la NASA a capturé un cliché d’une qualité jusqu’ici jamais atteinte dans la période de périhélie de la comète. Un passage souvent synonyme de fortes dégradations physiques pour la comète, mais celle-ci semble ne pas avoir trop subi l’effet à en regarder les photos.

Le noyau de Neowise est resté intact, un phénomène sûrement dû à la taille importante de la comète avec ses 4,8 kilomètres de diamètre. Son coma, qui n’est autre que le halo de débris et de poussières l’entourant, est quant à lui estimé autour des 18 000 kilomètres de diamètre.

 Nasa

Le moment est maintenant à l’analyse de ses photos, et aux couleurs qui émanent de la comète, de manière à déterminer sa composition et comprendre son origine. Il faudra attendre certainement quelques semaines avant d’avoir les résultats.