Qu'il s'agisse de prendre des photos avec son Reflex, un Bridge ou même avec un smartphone, la place disponible sur les appareils n'est pas extensible à l'infini, et il faut rapidement opter pour un autre moyen de stockage.

Nous sommes ainsi nombreux à stocker nos photos de famille (ou professionnelles) sur nos PC ou sur disque dur externe mais, à trop accumuler au fil du temps, il arrive que l'on finisse par perdre certains clichés. Qu'il s'agisse d'un disque dur défaillant ou d'une erreur humaine, tout n'est pas perdu pour autant.

Photos

Avant toute chose, rappelons que la première précaution pour protéger ses photos (ou n'importe quel autre fichier) reste de multiplier les sauvegardes. Il existe des outils spécialisés dans la procédure (NAS,...), mais une simple duplication des fichiers dans différents espaces (disque dur externe ou même Cloud) permet de limiter les accidents.

Mais même lorsque le mal est fait, il existe des solutions en utilisant par exemple un logiciel de récupération de données gratuit. On peut ainsi récupérer des fichiers effacés de la corbeille, voire même récupérer des fichiers après un formatage complet.

Un fichier qui n'est plus dans la corbeille de Windows continue ainsi d'exister dans certaines circonstances. En réalité, les données ne sont pas véritablement effacées lorsque l'on supprime un fichier. Les secteurs de stockage qui correspondent ainsi aux fichiers effacés sont simplement déclarés comme libres dans la mémoire disponible, et ce n'est que lorsqu'un autre fichier est écrit par dessus que la mémoire est écrasée et que l'ancien fichier n'est plus récupérable (et encore même dans ce cas de figure il existe des outils dédiés mais plus réservés aux professionnels).

Une des solutions gratuites les plus connues est le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free qui propose de récupérer directement des fichiers en permettant de cibler le type de document. On peut ainsi tenter de récupérer l'intégralité des photos supprimées en quelques clics. Malheureusement, pour les raisons évoquées ci-dessus, les résultats dépendent de la façon dont on utilise son PC et si la mémoire est beaucoup sollicitée ou pas. Ce dernier existe en 3 versions, Free, Pro et Pro + WinPE mais la version Free est bien une version complète, gratuite, qui vous permettra déjà de récupérer jusqu'à 2 Go de données.