AV Test est une référence dans le domaine des tests d'antivirus et solutions de protection informatique, et le groupe nous livre un comparatif assez étonnant des diverses solutions, d'un point de vue spécifique puisque ce sont cette fois les fonctions de détection et de suppression des malwares qui ont été passés au crible.

AV Test anti malware 1  À l'origine du comparatif, une question simple : Un logiciel anti-malware peut-il nettoyer complètement et réparer un système Windows après une infection ?

Le problème avec certains malwares, c'est qu'ils sont détectés trop tard, ou que leur suppression entraine la disparition de données sensibles amenant à la perte d'informations, une perte de stabilité du système ou même, dans le pire des cas, des écrans bleus à répétition.

Difficile dans certains cas de récupérer un Windows sain dans l'état d'avant l'infection, certains logiciels préférant alors neutraliser certains composants des malwares sans les supprimer totalement au risque d'endommager l'installation système.

La bonne nouvelle, d'après le comparatif d'AV Test, c'est que l'ensemble des solutions les plus populaires du marché, qu'elles soient payantes ou gratuites, intégrées à des suites ou proposées en versions seules, se révèlent particulièrement efficaces face à tout type de malwares. Le processus de nettoyage est également particulièrement efficace dans la plupart des cas, mais sans surprise, ce sont les logiciels antimalwares ( comparés aux antivirus ) qui tiennent la dragée haute.

AV Test anti malware 2  Le meilleur logiciel pour se prémunir des malwares et effectuer un nettoyage complet est ainsi Malwarebyte Anti-Malware Free, un logiciel spécialisé proposé gratuitement qui a été capable de détruire 100% des malwares d'un système infecté.

La seconde place revient à Bitdefender Internet Security 2014, suivi de F-Secure Internet Security 2014. Dans l'ensemble, la plupart des solutions connues dépassent allégrement les 95% d'efficacité. Dans le lot, seuls Avast! Free Antivirus, Avira Free Antivirus et la suite Microsoft Essentials se situent sous la barre des 93,3% d'efficacité.

Si vous suspectez votre machine de subir les effets d'un malware, vous savez désormais vers quelle solution vous tourner.

Source : AV-Test