Comparatif et Test des clients de messagerie instantanée Jabber
- Jabber : une autre façon de concevoir la messagerie instantanée
- Adium : un client de messagerie convivial et multi-protocoles pour Mac OS X
- Coccinella : un clients Jabber multi-plateformes aux fonctionnalités novatrices
- Exodus : un client Jabber léger pour Windows
- Gaim : le client de messagerie universel
- Gajim : un puissant et convivial client Jabber pour Windows et Linux
- Gossip : un client Jabber simplissime pour Gnome sous Linux
- Jabbin : un jeune client Jabber multi-plateformes supportant les appels vers GoogleTalk
- Kopete : un client multi-procoles avec webcam pour KDE
- Miranda IM : un client multi-protocoles configurable à loisir
- PSI : un client Jabber ultra-léger et multi-plateformes
- Spark : un client Jabber VoIP en Java
- Tableau comparatif et conclusion

Vous en avez assez d'utiliser le client Windows Live Messenger ' Vous souhaitez découvrir de nouveaux clients de messagerie instantanée ' Optez pour la liberté, optez pour Jabber ! Ce comparatif sous forme de tests devrait vous aider dans votre choix.
Une autre façon de concevoir la messagerie instantanée
- vos messages privés sont stockés sur les serveurs de Microsoft, qui peut donc potentiellement les céder à des tiers (clients, gouvernements)
- vos messages circulent en clair sur Internet : si une personne intercepte vos messages, elle pourra les lire sans aucune difficulté, ce qui empêche la diffusion d'informations privées ou confidentielles (mots de passe, documents d'entreprise...)
- Windows Live Messenger ne fonctionne pas sur toutes les plate-formes (dont Linux). Il existe des logiciels alternatifs, mais le protocole MSN étant fermé, ils ne peuvent pas suivre les évolutions constantes de celui-ci, et ne sont donc jamais totalement compatibles.
- WLM ne supporte pas de connections multiples simultanées, si par exemple vous l'utilisez au travail et à domicile
- Le client WLM permet de discuter avec des contacts sur Yahoo Messenger ( visioconférence exclue ) mais ne permet pas de s'enregistrer sur d'autres réseaux (ICQ, AIM, Yahoo Messenger...) que celui de Microsoft comme l'autorise Gaim par exemple.
- le client WLM affiche de la publicité non désirée en permanence

Jabber : pour plus de sécurité et de liberté
Il est basé sur le protocole XMPP (Protocole Extensible de Messages et de Présence). Ce protocole fut fondé par la Jabber Software Foundation, récemment rebaptisée en XMPP Standards Foundation, qui continue à produire des spécifications permettant d'étendre ce protocole.
Avec Jabber, les messages sont cryptés, et ne sont stockés nulle part. Enfin, le réseau est décentralisé, afin de ne dépendre d'aucun serveur central, ce qui a notamment pour effet de rendre le transfert de fichier beaucoup plus rapide, et non filtré (WLM empêche le transfert de certains fichiers, comme les mp3).
Alors, si toutes ces icônes qui clignotent ne suffisent plus à vous éblouir, où que vous souhaitez tout simplement voir ce qui se fait ailleurs, bienvenue dans le monde de Jabber.
L'équipe de Génération Nouvelles Technologies vous présentait déjà il y a quelque temps un dossier complet sur Jabber et ses principaux clients. Cependant, le monde du libre avance tellement vite qu'il est temps de refaire le point et de vous présenter les dix meilleurs logiciels clients pour Jabber, selon la rédaction.

Il faut néamoins noter qu'il existe de bons logiciels propriétaires, qui sont pour le moment gratuits. Si Google Talk n'est pas à la hauteur de ses concurents, il n'en est rien de Neos MT et de Pandion, clients Jabber de très bonne qualité, disponibles pour Windows seulement.
Pour commencer ce concours, nous vous proposons donc de passer en revue nos candidats : 11 logiciels libres et gratuits, vous permettant d'utiliser le protocole Jabber/XMPP sous Windows, MacOS ou Linux...
Un client de messagerie convivial et multi-protocoles pour Mac OS X

Cependant, il se distingue clairement des autres logiciels sur un point : il est destiné exclusivement au système d'exploitation Mac OS X. Par ailleurs, étant donné sa mac-philosophie et ses nombreuses dépendances vers d'autres librairies du monde OS X, aucun portage du logiciel pour Windows, Linux, ni même Max OS 9 n'est envisagé.
Cependant, si vous êtes l'heureux possesseur d'un Mac sous OS X, Adium X est clairement le client de messagerie instantanée qu'il vous faut. Et ce, que vous utilisiez Jabber ou non!
- l'authentification, l'anonymat et le cryptage des messages avec OTR (Off-the-Record)
- l'affichage des discussions par onglets
- le formatage avancé du texte (gras, couleurs...), les smileys et les avatars (images associées aux contacts)
- le transfert de fichiers
- l'internationalisation de l'application dans 20 langues, dont le français
- une interface graphique agréable et intuitive, incluant notamment la possibilité d'appliquer un style d'affichage personnalisé aux conversations
- une multitude de smileys, thèmes et autres icônes intégrables à Adium
Actuellement, la version 1.0 de Adium X, basée sur Adium, est en cours de finalisation. La version actuelle (0.89.1) est cependant tout à fait fonctionnelle.
Pour la version 2.0, les développeurs souhaitent à nouveau ré-écrire le code du logiciel afin de dissocier l'interface graphique et le démon (nom donné aux applications serveurs fournissant un service aux autres applications) chargé de gérer les protocoles et les comptes utilisateurs.
En ce qui concerne les fonctionnalités multimédia, comme le son et la vidéo, les développeurs expliquent qu'étant donné qu'ils dépendent de la librairie GPL gaimLib (du projet Gaim), ils doivent attendre que celle-ci supporte le multimédia afin d'intégrer la webcam et les conversations téléphoniques dans Adium X. Affaire à suivre...
Pour télécharger gratuitement la dernière version de Adium X, rendez-vous sur notre page dédié à ce logiciel très prometteur.
Un clients Jabber multi-plateformes aux fonctionnalités novatrices
Par ailleurs, il supporte les conversations vocales, encore trop rares sur les clients jabber. Et bien sûr, cela ne se fait pas au détriment des autres fonctionnalités, puisqu'il supporte l'affichage par onglets, les avatars et les émoticônes, la découverte avancée des services Jabber, le cryptage des messages, l'internationnalisation, ainsi qu'un système de plugins.
Un logiciel à essayer absolument, et à suivre de très près dans les semaines qui viennent. Pour le téléchargez, rendez vous sur le site officiel de Coccinella.
Un client Jabber léger pour Windows
Basé sur Winjab, Exodus offre un client de messagerie instantanée léger et convivial, pour les plates-formes Microsoft Windows. Il supporte les smileys, les conférences et le cryptage des discussions. Il possède également la présentation par onglets, ainsi qu'un outil de détection des services (passerelles vers les autres réseaux).
Aujourd'hui, le développement du logiciel souffre hélas de la perte de son principal contributeur et fondateur, Peter Millard étant décédé en avril 2006. Ainsi, bien que convivial et hautement configurable, il ne supporte pas les avatars ni le formatage avancé du texte que possèdent la plupart de ses concurrents.
Vous pouvez télécharger la dernière version d'Exodus sur le site du projet.
Le client de messagerie universel
La dernière version stable de Gaim est la version 1.5. Cependant, la version 2.0 beta 6 est disponible pour ceux qui souhaitent la tester. Cette nouvelle mouture apporte une fonctionnalité inédite : les smiley personnalisés et animés venant du réseau MSN sont parfaitement affichés. L'intégration d'un meilleur support de MSN dans ce client Jabber va certainement faciliter la migration progressive d'un réseau à l'autre.
- le support des services Jabber, mais aussi le support direct des autres protocoles (MSN, Yahoo...)
- l'affichage des avatars, des émoticônes, du texte formaté
- le regroupement des fenêtres par onglets
- la correction orthographique en français
- le transfert de fichiers
- le cryptage des messages
- la connexion simultanée de plusieurs comptes, et le regroupement de plusieurs contacts en un seul (pour les contacts qui ont plusieurs adresses, sur plusieurs réseaux)
Si vous êtes toujours sur MSN, et que vous souhaitez une transition en douceur, Gaim est fait pour vous. Rendez-vous sur notre page dédié à Gaim afin de télécharger la dernière version.
Un puissant et convivial client Jabber pour Windows et Linux

- regroupement des fenêtres de chat par onglets
- support des avatars, emoticons, et du texte formaté
- cryptage des messages en SSL, TLS ou GPG
- découverte et inscriptions au services de passerelle vers les réseaux MSN, ICQ et autre AIM...
- correction orthographique
- support du multi-compte simultané
- internationalisation en 22 langues, dont le français
- disponible sous Windows, Linux et FreeBsd
- support de D-Bus, visant à standardiser la communication entre les applications et le noyau : concrêtement, celà permet à d'autres applications d'utiliser les services Jabber de Gajim, et d'être notifiés des évènements (connexion d'un contact, nouveau message...)
Pour installer ce client sous Linux, il vous suffit de passer par votre outil de sélection de packages. Sous Windows, vous pouvez accéder au lien de téléchargement depuis notre page réservée à Gajim.
Un client Jabber simplissime pour Gnome sous Linux
- regroupement des fenêtres de chat par onglets
- support des avatars et smiley
- historique avancé des discussions
- correction orthographique
- thèmes pour les sessions de chat

Gossip est donc un logiciel réservé avant tout aux utilisateurs de Gnome désireux de disposer d'un environnement Jabber simple et convivial, et ne s'intéressant pas aux fonctionnalités avancés de XMPP. Vous pouvez l'installer sous Linux depuis votre gestionnaire de package habituel.
A noter qu'un développeur de Gossip propose d'ores-et-déjà un patch permettant la visio-conférence Jabber [en]. Une première dans le monde des clients Jabber, que nous saluons bien bas!
Un jeune client Jabber multi-plateformes supportant les appels vers GoogleTalk
A peu près au même moment, le site jabbin.com ouvrait ses portes, accompagné de Jabbin, un client Jabber basé sur l'excellent PSI, également étudié dans ce dossier.
Bien que les auteurs ne cachent pas leur envie de se différencier notablement de PSI, notamment au niveau de l'interface graphique, il s'agit d'une nouvelle démonstration de la puissance du logiciel libre. Car au lieu de repartir de zéro, les concepteurs de Jabbin se sont appuyés sur tout le travail fait auparavant par la communauté PSI.

Cependant, étant en cours de finalisation, cette version reste quelque peu instable. Par ailleurs, nous regretterons un support complet des smileys et avatars, ainsi qu'un mode de présentation des fenêtres de chat par onglet. Gageons que ces fonctionnalités apparaîtrons prochainement, étant donné la qualité des autres fonctionnalités présentes, comme le chiffrement (cryptage) en Open PGP.
Et ensuite ' Les développeurs de Jabbin sont ambitieux, et ne comptent pas en rester là. En effet, la version 3.0 dont la date de sortie reste encore inconnue, apportera le support de la vidéo, absent sur la quasi-totalité des clients Jabber actuellement.
Comme son père PSI, Jabbin est disponible pour Windows, Mac et Linux. Pour tester ce client prometteur, rendez-vous sur la page de téléchargement de Jabbin.
Un client multi-procoles avec webcam pour KDE

Ajoutez à cela le support des smileys, des avatars, des styles de présentation de la fenêtre de chat, le regroupement des fenêtres par onglet, et le cryptage des messages, et vous avez un Kopete 0.12 flambant neuf!
Cette nouvelle version amène également un support expérimental de la voix sur IP Jabber grâce à libjingle.

Toutefois, étant donné le succès du client de messagerie officiel de KDE, nous pouvons espérer son port vers d'autres plate-formes, soit en ré-écrivant directement la partie "interface graphique" du programme, soit à travers les projets visant à faire tourner KDE sous d'autres environnement, comme KDE Cygwin (pour Windows) ou KDE FreeBSD.
Un client multi-protocoles configurable à loisir
Sa particularité est d'être très fortement personnalisable, visuellement grâce à un grand choix de skins (apparences graphiques) et un éditeur de skins, ainsi qu'au niveau de ses fonctionnalités puisqu'il possède de nombreux plugins permettant de lui ajouter des fonctionnalités. Ainsi, quasiment toutes les facettes du logiciel sont configurables.

Parmi les centaines de plugins, on peut noter celui permettant de traduire l'application en français, ou encore WebCamVideo, qui permet comme son nom l'indique d'ajouter le support de la visio-conférence à Miranda. Oui, mais avec un bémol de poids : il ne fonctionne qu'avec des contacts utilisant également Miranda. Quand on sait que Jabber est sensé améliorer l'interopérabilité de la messagerie instantanée, c'est très contradictoire.
Nous dirons donc que c'est mieux que rien, en espérant que ce plugin évolue prochainement afin de supporter la vidéo en provenance et à destination de n'importe quel client Jabber.
Beaucoup de fonctionnalités, heureusement réunies dans un pack
Si certains seront ravis de pouvoir personnaliser à souhait ce client de messagerie, on lui reprochera tout de même une interface par défaut peu conviviale, affichant la liste de tous les contacts sans tenir compte de leurs groupes, ou une fenêtre par conversations (pas d'onglets) et pas d'affichage des smileys...
Heureusement, il est possible de télécharger un pack complet de Miranda contenant de nombreux plugins, afin de démarrer tout de suite avec une application conviviale.
Pour conclure, nous dirons donc que Miranda offre une approche de développement intéressante, proposant à chacun d'ajouter des fonctionnalités sous forme de plugin, mais qui génère également une certaine confusion étant donnée le nombre très élevés de plugins existants.
Un client Jabber ultra-léger et multi-plateformes
PSI est un client Jabber très répandu qui doit principalement son succès à son extrême légèreté.Disponible sous Windows, Linux et Mac OS X, il dispose d'une ergonomie réussie qui s'appuie sur la librairie QT. Grâce au duo SSL/TLS et OpenPGP, il garantit la confidentialité des messages échangés, puisque cryptés.

La version 0.11 sur le point de sortir
La version actuelle, estampillée 0.10, est sortie depuis un an, et devrait très prochainement être rejointe par sa petite soeur, la version 0.11, qui apportera notamment un support complet de XMPP, un mode de chat multi-utilisateur, ainsi que le passage à la librairie QT4.
Il répondra alors aux recommandations basiques XMPP pour les clients Jabber [en].
En attendant, vous pouvez télécharger et tester ce client ultra-léger depuis le site Web du projet PSI. A noter qu'un pack langue doit être installé afin de le traduire en français.
Un client Jabber VoIP en Java

Au niveau des fonctionnalités, il inclut un correcteur orthographique, le support des passerelles Jabber, un mode de chat multi-utilisateur, la présentation des fenêtres par onglet, ainsi que la téléphonie via la voix sur IP.
Et au cas ou la liste semblerait trop courte, il est doté d'une fonctionnalité originale permettant d'envoyer une copie d'écran à ses correspondants.

A noter que la société Ignite Realtime (anciennement Jive Software) qui le développe propose également une implémentation open-source du serveur Jabber : WildFire.
A noter que Java n'étant pas encore libéré, il n'est pour le moment pas présent sur les dépots Linux. Il faut donc le télécharger depuis le site de l'éditeur, comme pour les autres systèmes d'exploitation.
Tableau comparatif et conclusion
Pour terminer la présentation de notre sélection de clients Jabber open-source, voici un petit comparatif afin de vous aider dans votre choix. Bien sûr, les critères dépendent de votre besoin, et l'implémentation des fonctionnalités n'est pas de qualité équivalente sur chacun d'entre eux :
Nom | Adium X |
Coccinella | Exodus | Gaim | Gajim | Gossip |
Version testée |
0.89.1 | 0.95.15 | 0.9.1 | 2.0.0 beta5 | 0.11 | 0.22 |
Date de MAJ |
11/04/06 | 17/11/06 | 02/04/05 | 10/11/06 | 19/12/06 | 12/01/07 |
En français | Oui |
|||||
Licence | GPL | |||||
Disponibilité: - Windows - Linux - Mac OS X |
non non oui |
oui oui oui |
oui non non |
oui oui non |
oui oui non |
non oui non |
Convivialité: -onglets -avatars -smileys |
oui oui oui |
oui oui oui |
non non oui |
oui oui oui |
oui oui oui |
oui oui oui |
Interopérabilité: -multi-protocoles -détection des services Jabber |
oui oui |
non oui |
non oui |
oui oui |
non oui |
non oui |
Multi-comptes simultanés |
oui | non | non | oui | oui | oui |
Multimedia : - appel vocal - visio |
non non |
oui non |
non non |
non non |
non non |
(patch) oui oui |
Outils: - correction ortho. - tableau blanc |
non non |
non oui |
non non |
oui non |
oui non |
oui non |
Nom | Jabbin | Kopete | Miranda IM |
PSI | Spark |
Version testée |
2.0 beta4 | 0.12.2 | 0.6.1 | 0.10 | 2.0.7 |
Date de MAJ |
14/07/06 | 11/08/06 | 01/07/06 | 11/01/06 | 04/12/06 |
En français | |||||
Licence | LGPL | ||||
Disponibilité: - Windows - Linux - Mac OS X |
oui oui oui |
non oui non |
oui non non |
oui oui oui |
oui oui oui |
Convivialité: -onglets -avatars -smileys |
non non partiel |
oui oui oui |
oui oui oui |
oui non oui |
oui oui oui |
Interopérabilité: -multi-protocoles -détection des services Jabber |
non oui |
oui oui |
oui non |
non oui |
non oui |
Multi-comptes simultanés |
oui | oui | partiel | oui | non |
Multimedia : - appel vocal - visio |
oui non |
oui partiel |
non partiel |
non non |
oui non |
Outils: - correction ortho. - tableau blanc |
non non |
oui non |
non non |
non non |
oui non |
Comme le montre clairement ce tableau, toutes les combinaisons sont possibles. Pourtant, le multimédia est quasiment absent des clients Jabber. Pourquoi ' Parce que les spécifications évoluent lentement, et que leur implémentation n'est pas si aisée. Mais gageons que la donne changera bientôt, peut-être avec l'intégration de SIP (Session Initiation Protocol) dans ces clients XMPP...
Quel est le meilleur client Jabber '
Pour conclure ce dossier, essayons de répondre à une question fréquemment posée sur les forums : " Quel est le meilleur client Jabber ' ".
La question devient donc : " Quel est le client Jabber le mieux adapté à mes besoins ' ".
- Si vous basculez fréquemment d'un systèmes d'exploitation à un autre (entre le travail et la maison par exemple), vous aurez peut-être envie d'utiliser le même messenger tout le temps.
- Si vous avez un vieil ordinateur, qui freeze à chaque fois que vous ouvrez une fenêtre, optez pour la simplicité et la légèreté de l'interface.
Vous l'avez compris, vos goûts, vos habitudes et vos besoins feront le choix à notre place.
Pour ceux d'entre vous qui nous accuserons de ne pas nous mouiller, nous en citerons un, peut-être pas le meilleur, mais le coup de cœur de cet article : Gaim, qui allie convivialité, légèreté, et interopérabilité. Il n'est pas disponible sous MacOS X ' Oui, mais il offre à Adium X sa librairie, alors nous lui pardonnerons.
http://www.kde-look.org/index.php'xcontentmode=26
Et KDE sera bientôt disponible sous Windows et MacOS en plus des plateformes *nix (fin 2007 !).
Pour Gaim, malheureusement, c'est devenu un bloatware qui ne parviens pas à innover, pas de support audio, pas de support vidéo même pour la future version 2. Pour beaucoup Gaim est devenu le Netscape des clients IM ... a ouvert la voie mais c'est perdu en chemin !
Sinon en multi-plateforme, Psi et Coccinella fonctionne parfaitement.
une petite inexactitude dans l'intro, WLM est compatible Yahoo Messenger.
http://www.generation-nt.com/actualites/19133/interoperabilite-yahoo-windows-live-messenger-messagerie-instantanee/
En fait, Nicolas voulait certainement dire que le logiciel WLM ne permet pas, à la différence de Gaim par exemple, de se connecter sur un autre réseau que celui de Microsoft. D'où l'éclaircissement apporté
Tout d'abord le nom du client Psi ne s'écrit pas tout en majuscule http://psi-im.org/wiki/FAQ#What_is_the_.22Psi.22_name_all_about.3F
Deuxièmement Jabbin n'est pas disponible pour MacOSX, contrairement à ce qu'on trouve sur de nombreux sites.
Et enfin igniterealtime n'est pas le nouveau nom de Jive Software, mais le nouveau nom du site communautaire de Jive, la société n'a elle pas changé de nom.
le tableau montre bien que c'est pas systematique
Ne pas confondre Jabber (XMPP), serveurs Jabber, client IM ... un tour sur jabberfr
http://portableapps.com/apps
Moi j'en cherche un pour communiquer, sur un reseau local, pas forcement connecté à internet. Vous avez' Et un compatible Windows Mobile'
Merci.