Nous avons retenu quatre logiciels OCR destinés aux utilisateurs exigeants ou aux PME. Ces applications sont très polyvalentes et permettent de transformer un document imprimé sur papier en un fichier texte exploitable. Elle peuvent dans un premier temps démarrer la reconnaissance optique à partir d'une numérisation de votre scanner ou de votre appareil photo numérique ou encore d'un fichier image (JPEG, TIFF, PDF...).

Ensuite, la phase d'OCR est extrêmement rapide pour du texte ou un document composite (texte + image + tableau par exemple) et ne requiert quasiment pas de corrections. En effet, ces applications disposent de leurs propres dictionnaires de langue (environ une cinquantaine) et de dictionnaires spécialisés (juridique, médical, financier...).

Au final, l'utilisateur peut choisir d'exporter le document intégral dans l'état, de supprimer, d'éditer, d'ajouter ou  encore de choisir les éléments qu'il désire conserver. La mise en page et la mise en forme son conservées. Le texte et les éléments sont exploitables, si vous optez vers une exportation PDF modifiable, DOC(X), XLS(X), PPT(X), ODT., XML, HTML,RTF... mais vous pouvez aussi ne récupérer que le texte brut (TXT, CSV...), envoyer le flux de travail sur un serveur FTP, SharePoint, une adresse e-mail, le Presse-papiers. Vous vous faciliterez également  la vie avec les tâches récurrentes et les gestionnaires de traitement automatique (batch manager) ou de conversions de fichiers. Ce sont donc de nombreuses possibilités pour numériser, archiver, organiser, échanger vos documents.

Voici la liste des logiciels testés :

  1. ABBYY FineReader 10 Professional Edition
  2. Omnipage 17 Professional
  3. PaperPort Professional 12
  4. Readiris Pro 12

finereaderlogo

Lire notre comparatif sur les 4 logiciels OCR professionnels