Les différentes version de Windows intègrent un défragmenteur de disques, certes, mais celui-ci est loin d'être aussi performant que ceux que nous avons sélectionné dans notre comparatif. Ils analysent, défragmentent et optimisent rapidement vos unités de disques (disque dur interne, carte mémoire...), dossiers ou même fichiers en particulier.

La plupart nécessitent peu de ressources systèmes (processeur et mémoire vive notamment), jouissent d'interface graphique aux diagrammes couleurs à personnaliser et disposent d'une flopée de fonctionnalités avancés. La planification des tâches, l'extinction du PC en fin de défragmentation, le rapport d'analyse (.TXT ou .HTML), le détail des fichiers les plus fragmentés sur le disque, le déplacement des plus gros fichiers en fin de disque, l'exclusion de certains fichiers et dossiers, le positionnement des fichiers systèmes en début de disque, la défragmentation de la MFT (Table de fichiers principale), des fichiers systèmes et même des fichiers d'échange et hibernation !

Quel utilitaire gratuit est selon nous le meilleur ? Lequel correspond le plus à vos besoins ? La réponse est dans ce comparatif :

  1. Auslogics Disk Defrag
  2. Defraggler
  3. IObit Smart Defrag
  4. JkDefrag
  5. MyDefrag
  6. Conclusion

smartdefrag01

 

Lire notre comparatif des meilleurs défragmenteurs de disques gratuits pour Windows