La compatibilité matérielle et logicielle avec Windows Vista

Le par Manuel D. C.  |  10 commentaire(s)
logo_vista

Si certains d’entre nous ont franchi le pas en migrant vers Windows Vista, le changement vers un nouveau système d’exploitation étant quelque chose d’assez excitant, une question revient souvent pour ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas : qu’en est-il de la compatibilité matérielle et logicielle ? Bien qu’il soit impossible de couvrir chaque cas particulier, nous allons néanmoins vous apporter avec cet article, de nombreux éléments de réponse pour vous aider.

La compatibilité matérielle

vista capable Pour encourager la migration vers Windows Vista, Microsoft a imaginé deux labels permettant de qualifier les ordinateurs capables de faire tourner Windows Vista correctement. Pour commencer, le logo « Windows Vista Capable » caractérise un PC capable de faire tourner le système d’exploitation de façon minimale et embarquant au minimum un processeur cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, un disque dur d’une capacité minimum de 20 Go et d’une carte graphique compatible DirectX 9.

De cette façon, l’interface Aero ne sera pas utilisée dans la plupart des cas, la gestion de l’affichage étant alors par défaut celui de Vista Édition Basic, à savoir un affichage 2D classique.
 
Le deuxième logo, « Windows Vista Premium Ready », caractérise quant à lui la configuration matérielle idéale pour exploiter toutes les fonctionnalités offertes par Windows Vista.


D’un point de vue matériel, le PC embarquera au minimum un processeur 32 ou 64 bits cadencé à 1 GHz, un gigaoctet de mémoire vive, d’une carte graphique DirectX9 dotée de 128 Mo de mémoire et disposant de pilotes signés WDDM, d’un disque dur d’une capacité minimale de 40 Go avec 15 Go d’espace libre, d’un lecteur DVD-ROM, d’une sortie audio et d’un accès Internet.


Article n° 106 - Test et fonctionnalités de Windows Vista - carte graphique

Pour assurer un fonctionnement optimal, Vista nécessite l'utilisation
d'une carte graphique supportant DirectX 9.



Bien sûr, ces labels ne sont utiles que dans le cadre d’un nouvel achat PC. Et ils ne s’appliquent pas aux utilisateurs assemblant eux-mêmes leur machine en sélectionnant soigneusement chaque composant, et encore moins à ceux qui possèdent déjà une machine. Dans ce dernier cas de figure, s’il est assez aisé de jauger de la configuration matérielle nécessaire à l’aide du label « Windows Vista Premium Ready », il n’en va pas de même pour les périphériques.

Car si Microsoft a bien intégré plus de 19 500 pilotes avec Windows Vista, sans compter les pilotes disponibles dans la base de données de Windows update, tous les périphériques ne sont pas supportés. Charge à l’utilisateur de vérifier auprès des constructeurs la disponibilité de pilotes pour Vista. Et malheureusement, force est de constater que tous les constructeurs ne jouent pas le jeu en privilégiant davantage leurs derniers modèles de périphériques.


kingston hyper x

En cas de migration vers Vista, assurez-vous d'avoir 1 Go de mémoire
pour assurer un minimum de confort.




Windows Vista 64 bits, un cas particulier


xp64desk

Windows XP pro 64 a suscité très peu d'intérêt de la part des constructeurs,
des développeurs et des utilisateurs.



Avec le flop de Windows XP pro 64 bits, les utilisateurs se posent davantage de questions en ce qui concerne Windows Vista. Car si bon nombre de constructeurs estiment que Windows Vista 64 bits représente l’avenir, la disponibilité encore trop faible des applications 64 bits est un critère important à prendre en compte. Car pour le moment, une plateforme Windows Vista 64 bits n’est utile que si vous prévoyez d’utiliser votre PC à des fins « professionnelles ». Ou même en tant que simple amateur ou utilisateur averti pour réaliser du montage vidéo de qualité professionnelle, de la création 3D (images de synthèses, etc.), à condition de trouver les applications adéquates et optimisées pour le 64 bits.


Pilote sign

L'installation d'un composant matériel ou d'un périphérique impose l'utilisation
obligatoire de pilotes 64 bits signées par Microsoft.



Même s’il reste toujours possible d’utiliser ses applications habituelles en attendant une mise à jour ou une nouvelle version optimisée pour le 64 bits. Puisque Microsoft a développé Windows 32 bits on Windows 64 bit (WOW64), un sous-système présent dans les versions XP x64, 2003 x64 et Vista x64 de Windows s’exécutant au démarrage, et permettant d’exécuter la plupart des applications 32 bits (les applications 16 bits ne sont plus supportées) dans un environnement 64 bits.

À condition toutefois que ces applications n’installent pas de modules ou de pilotes noyau non signés. La technologie Kernel Patch Protection présente uniquement dans les versions 64 bits de Windows, imposant l’installation de pilotes 64 bits signés par Microsoft.
Vous devrez donc apporter une attention très stricte quant à la disponibilité des pilotes 64 bits pour vos composants et périphériques.



La compatibilité logicielle

En intégrant le framework WDF et le Kernel Patch Protection (ou Patchguard), Microsoft assure une plus grande stabilité système. Mais pour y parvenir, Microsoft a dû verrouiller le noyau de Vista en contrôlant de manière draconienne l’installation des pilotes matériels. Ce qui a eu pour conséquence de fortement compliquer la tâche des développeurs d’applications. Puisque certaines applications installent des pilotes ou des modules au sein même du noyau. C’est par exemple le cas des logiciels dédiés à la protection du système (pare-feu, antivirus, etc.), ceux-ci intégrant pour la plupart un système de surveillance en temps réel (système proactif) permettant de surveiller des fichiers système ou encore l’activité réseau. Ce qui explique en partie le grand nombre d’incompatibilités logicielles (antivirus, antirootkit, antispyware, pare-feu, etc.) qui a eu lieu lors de la sortie de Windows Vista. Symantec ne proposant que depuis peu le support de Windows Vista avec sa gamme de logiciels dédiés à la protection. D’autres applications telles que Norton Partition Image restant encore incompatible à l’heure ou nous rédigeons cet article.


NHC

Très apprécié par les utilisateurs d'ordinateurs portables,
Notebook Hardware Control ne supporte Vista que depuis peu.


Mais d’autres applications restent incompatibles. Nous citerons par exemple les logiciels permettant d’identifier les composants d’un PC, les logiciels de monitoring et de contrôle comme Notebook Hardware Control qui est depuis peu compatible. Mais aussi les lecteurs virtuels, les logiciels d’optimisation, de maintenance (partitionnement, défragmentation, etc.) ou encore les logiciels de nettoyage et de réparation système, comme la base de registres.


Prince of Persia Rival Swords. jpg (10)    Prince of Persia Rival Swords. jpg (9)

Prince of Persion troisième du nom a fait parti des jeux ayant posé des problèmes
de compatibilité avec Windows Vista.


Certaines protections de logiciels ont également montré des signes d’incompatibilité. Ce fut le cas de certaines versions de SecuROM ou la très controversée protection StarForce, dont le fonctionnement exige l’installation d’un pilote au sein du noyau. Pour résoudre ce problème, StarForce propose une mise à jour pour les anciens jeux, les derniers jeux ne posant aucun problème.

GameJackal, un logiciel permettant de passer outre les protections pour jouer à vos jeux sans insérer le DVD à chaque fois, et aujourd’hui propriété de la société Slysoft qui édite notamment AnyDVD ou encore CloneDVD, est lui aussi incompatible.
Mais fort heureusement, la plupart des applications courantes proposent aujourd’hui des mises à jour offrant un support de Vista, et les applications incompatibles se réduisent de plus en plus.


GameJackal logo     GameJackal 6

très pratique pour éviter de transporter ses CD et DVD de jeux, GameJackal est à ce jour
toujours incompatible avec Windows Vista. récemment acheté par SlySoft,
nul doute qu'une prochaine version compatible verra le jour.


Toutefois, si une de vos applications ne supporte pas officiellement Vista, tout n’est perdu pour autant puisque tout comme Windows XP, Vista propose un mode de compatibilité permettant d’émuler l’environnement d’une ancienne édition de Windows. Il suffit tout simplement d’ouvrir les propriétés de l’exécutable de l’application incriminée, puis l’onglet Compatibilité pour enfin paramétrer le mode d’exécution de l’application. Vous aurez le choix entre Windows 95, 98, NT4, 2000/2003 et XP SP2. Il est également possible d’adapter certains paramètres tels que la résolution à utiliser pour lancer l’application, la désactivation de la composition du bureau, des thèmes visuels ou de la mise à l’échelle de l’affichage pour les résolutions élevées.

PC Mark 05     recherche solution DivX

D'autres logiciels refusent d'être installés. il faut donc se tourner vers des versions plus récentes.





Windows Vista Upgrade Advisor

Pour faciliter la migration vers Windows Vista, Microsoft propose un utilitaire gratuit nommé Windows Vista Upgrade Advisor. Celui-ci a pour tâche d’analyser votre configuration PC, suivant l’édition de Windows Vista qui vous intéresse, afin d’établir un rapport permettant de mettre an avant les éléments pouvant poser problème. Incompatibilité matérielle (composants, périphériques, etc.) et logicielle pour les applications les plus courantes.


Vista upgrade Advisor


 

En cas d’incompatibilité avérée, le logiciel dispense alors quelques conseils tels que le remplacement de la carte graphique, l’ajout de mémoire, ou encore le remplacement ou l’ajout d’un disque dur offrant une capacité de stockage plus importante.

Toutefois, le travail effectué par Windows Vista Upgrade Advisor reste assez basique, mais suffira à éclairer les novices. Les plus experts d’entre nous préfèreront vérifier par eux même la disponibilité de pilotes signés et compatibles Vista.


Vista upgrade Advisor d

Bien que basique, Windows Vista Upgrade Advisor permet de faire un premier point
sur la compatibilité matérielle et logicielle de son PC.


À noter que les pilotes signés sous Windows Vista 32 bits ne sont pas obligatoires, même s’ils restent vivement conseillés pour ne pas nuire à la stabilité de système.
Microsoft estimant que près de 85% des cas de plantages sous Windows XP étaient dû à la présence de pilotes matériels non signés. Pour désactiver le contrôle des signatures des pilotes sous Windows Vista, il suffit d’ouvrir les options de démarrage avancées (touche F8 juste avant le démarrage de Vista) et de sélectionner la ligne désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes. Précisons qu’il est impossible de désactiver le contrôle des pilotes signés sous Windows vista 64 bits.


HD Tune

Même lorsque l'installation abouti, il n'est pas sûr que le logiciel fonctionne correctement.



Est-ce le bon moment pour migrer vers Vista ?

vista_logo Depuis le temps que nous testons Windows Vista, nous pouvons affirmer qu’il est aujourd’hui plus simple de migrer vers le nouvel OS de Microsoft. Du moins en ce qui concerne la version 32 bits et dans le cas de l’acquisition d’un nouveau PC.

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas changer de configuration PC, il suffit de vérifier scrupuleusement la disponibilité des pilotes signés correspondant à votre matériel et à vos périphériques. Il est ensuite assez facile d’upgrader sa configuration si besoin, histoire de répondre aux exigences imposées par Windows Vista. Notamment en ce qui concerne la carte graphique ou l’ajout de mémoire. Les premiers modèles de cartes graphiques compatibles DirectX 9.0c se négociant aux alentours de 30 euros.

Pour l’édition 64 bits de Windows Vista en revanche, nous vous recommandons de patienter en attendant de voir réellement apparaître les applications 64 bits, encore trop peu nombreuses. À l’exception des tâches professionnelles dans le domaine de la création graphique, vidéo et audio. Sans parler du manque flagrant de pilotes 64 bits signés.

Et pour ce qui est de la compatibilité des applications, les choses s’améliorent très nettement et rapidement. Si bien que vous ne rencontrerez normalement pas trop de difficultés. Reste que Windows Vista présente encore quelques instabilités système qui peuvent s’avérer gênante pour l’utilisateur, qui préfèrera alors patienter encore quelques mois avant de franchir le pas.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
bibiwan14 offline Hors ligne Héroïque avatar 723 points
Le #173268
bon article, même si personnellement je n'ai pas souffert de trop de problèmes de compatibilité, la plupart des softs que j'utilise étaient à jour quelques temps après la sortie de Vista...

Mais depuis quelques semaines, le nombre d'appli annoncant une compatibilité Vista grimpe en fleche.

Autant au début je ne conseillais pas de mettre Vista, autant aujourd'hui je pense que le système est prêt et l'environnement logiciel aussi.
Anonyme
Le #173279
"...Car pour le moment, une plateforme Windows Vista 64 bits n’est utile que si vous prévoyez d’utiliser votre PC à des fins « professionnelles »."

Moi je pense au contraire que l'utilisation de la version 64bits n'est utile que pour le particulier !!

Bon nombre de logiciels pro ne sont pas compatibles avec WV64 et l'impact sur une entreprise à des conséquences autres que sur un particulier !!
tarantula offline Hors ligne Vétéran avatar 1425 points
Le #173315
J'attends toujours le Service Pack 3 pour Windows XP. Bonjour le nombre de MàJ si on reinstalle Windows
jml offline Hors ligne Vétéran avatar 1171 points
Le #173317
=>tarantua
Exact, je viens de faire le PC de ma fille:
Première série de mises à jour 77, après il y a les mise à jours des mises à jour, les mises à jour des mises à jour de mise à jour... Tu penses avoir fini, mais tu fais aussi les mises à jours de logiciels, et c'est reparti pour un tour :crazy:
En gros, ça m'a pris 1/2 heure pour installer XP SP2 (le SP2 étant intégré au CD) + 2 bonnes heures, seulement pour les mises à jour. :heink:
JimboJoe offline Hors ligne Héroïque avatar 622 points
Le #173318
C'est pour ça qu'il vaut mieux installer des versions unattended (tel Windows Orkas Lite), qui incluent déjà les mises à jour depuis le SP2 et désactivent certains services inutiles par défaut
bigmoc offline Hors ligne Héroïque avatar 715 points
Le #173323
Ridicule, Windows 64 bits est obligatoire si on veut gérer au moins 4go de ram.
Et avec vista, les jeux et applications modernes, ca n'est pas un luxe!!
Et je me permet de totalement désactiver le swap disque.
bigmoc offline Hors ligne Héroïque avatar 715 points
Le #173324
En outre, les constructeurs proposent systématiquement les versions 32 ET 64 bits des pilotes, ce qui n'était pas le cas pour XP.

C'est dommage de passer à Vista sans passer au 64 bits.

Microsoft aurait du presque abandonner le 32 bits, de toute manière Vista sur une machine qui n'est pas 64 bits, c'est trop peu performant.

Et ca aurait forcé une migration rapide vers du 64 bits.
Manuel D.C. offline Hors ligne Héroïque avatar 792 points
Le #173331
Dire que Vista 64 est plus performant relève de l'absurde, puisque tout dépend essentiellement de l'utilisation qu'on en fait (applications utilisés, etc.). D'autant plus que pour rappel, toutes les applications 32 bits sont simplement "émulés" (si l'on peut dire ça assez grossièrement) via la couche WOW64 (Windows 32 bit On Windows 64 bit).

Toutefois, un article mettant en avant les différences de performances entre Vista 32 et 64 bits vous enteresserait-il ?
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #173436
Etant donné que la plus par des cpu sont aujourd'hui 64bit, il est dommage de ne pas en profiter avec un OS le permettant, surtout si les drivers sont disponible.
Si Xp 64bit a fait un flop, c'est bel est bien par le manque de driver, et cpu 64bit.

Une fois le materiel en 64bit avec des drivers correct pour un OS un donné, les applications de cet OS peuvent commencer a etre pensé, ou compilé pour du 64bit. Sinon ca sert a rien.
Nomax offline Hors ligne Vétéran icone 1263 points
Le #175068
En effet, le problème actuel du 64-bit, c'est le manque de support! J'utilise la version 64-bit d'Ubuntu, pour les applications dispo en packages ou en sources, pas de problème. Par contre, du côté des softs propriétaires... Même le plugin Flash ne fonctionne pas en 64-bit! La réponse d'Adobe: "Utilisez un navigateur 32-bit." :eek:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire