C'est le type de concours qui permet de mettre en avant la qualité de ses appareils à moindres frais : OnePlus organisait récemment un concours photo en Inde dont les règles étaient assez simples : il suffisait de partager son plus beau cliché réalisé depuis un smartphone de la marque. Comme le fait déjà Apple depuis plusieurs années, l'objectif était de permettre aux professionnels comme aux particuliers de partager leurs clichés et de les faire voir au monde pour mettre en lumière les capacités des smartphones OnePlus.

OnePlus 6T Thunder Purple

Rien de très condamnable jusque là sauf que le grand gagnant du concours, Pratyush Yaday a été désigné grâce à un cliché qui s'avère en réalité avoir été réalisé avec un reflex Canon. Pire encore, la photo gagnante n'appartenait même pas au gagnant qui l'avait subtilisée à un photographe professionnel, Aman Bhargava qui s'est présenté auprès de OnePlus pour révéler la supercherie.

Le gagnant a eu le temps d'empocher un OnePlus 6T avant que l'auteur original du cliché ne se manifeste et le dénonce. Ce dernier a expliqué par la suite à OnePlus qu'il ne comprenait pas comment les deux clichés pouvaient être similaires et a même eu l'audace de partager les données EXIF de son cliché à OnePlus après les avoir modifiés pour y faire apparaitre une date antérieure à celle de l'auteur original. Mais là encore, l'auteur s'est montré assez malhabile : le cliché affichait une date située en avril 2017, un an avant même la sortie du OnePlus 6 sur lequel il était supposé avoir été réalisé...

OnePlus a fait disparaitre la page de son concours suite à cette affaire et cherche désormais à étouffer le tout avant de reprendre la compétition... Aucune compensation n'a été annoncée pour ceux qui ont respecté les règles et se sont retrouvés lésés.