Cette conférence commence comme toutes les conférences. Sony flatte son ego en donnant les ventes astronomiques de la PS2 ( 100 millions de machines distribuées au 31 mars 2006 ) et de ses jeux dans le monde entier. Il en profite pour rappeler que des jeux PS2 de qualité sont en prévision comme Yakuza ou God of War II. De même, Sony rappelle les 17 millions de ventes de la PSP. La firme japonaise termine de se passer de la pommade en diffusant une vidéo qui vante les mérites de la marque à travers des témoignages de joueurs du monde entier.

Enfin, on en arrive à la PlayStation 3. On nous remet en mémoire les spécificités de la console comme la rétrocompatibilité de  15 000 titres, le Blu-Ray ainsi que le disque dur intégré. Alors que l'on confirme que plusieurs jeux PS3 seront jouables, une démo de Gran Turismo HD est présentée. On remarque immédiatement un temps de chargement largement réduit par rapport au dernier épisode sorti sur PS2 et des graphismes plus que corrects. La version finale devrait toutefois largement dépasser ces vidéos techniques.

Phil Harrison, Président de Sony Computer Worldwide Studio, présente alors un jeu de cartes basé sur la technologie du EyeToy. Le joueur dispose ses cartes sur un plateau spécial et peut voir à l'écran des monstres sortir de la carte posée. La démonstration fut courte mais malgré tout impressionnante et assez fun. Kez Hirai enchaîne alors sur le service en ligne de la PS3 et de la stratégie mise en place. Il présente alors le téléchargement sur PSP des jeux PSOne via le Memory Stick et finit de se retrouver à jouer à Ridge Racer, premier du nom.

C'est au tour de l'executive producer de Genji 2 d'entrer en scène pour nous livrer une démo jouable de son jeu. Pas franchement révolutionnaire. F1 06 se montre alors sur les écrans et utilise la PSP comme rétroviseur. Une nouvelle vidéo jouable plus convaincante que la première est présentée avec Heavenly Sword. Il s'en suit des trailers de L.A.I.R., Getaway, Afrika, Everybody's Golf et Monster Kingdom.

Deux jeux exclusifs sont alors montrés : le premier, Eight Days, est un jeu d'action développé par London Studio qui promet beaucoup. Enfin, le second, sans titre, est lui développé par Naughty Dog. Celui-ci semble être un jeu d'action-aventure qui se déroule essentiellement dans la jungle. On y voit de nombreux corps à corps et des passages de plates-formes où le travail sur l'animation est remarquable.

Une autre vidéo in-game est ensuite présentée. Il s'agit d'un FPS, Resistance : Fall of Man. Graphiquement fouillé, les tirs pleuvent de partout, les objets à l'écran sont nombreux et le tout s'affiche sans ralentissement visible. Prometteur. La conférence se poursuit alors sur différents trailers de jeux d'éditeurs tiers comme Virtua Fighter 5, Tekken 6, Ridge Racer 7 ou Virtua Tennis 3.

EA Sports entre en scène et une démo in-game de NBA Live 07 est montrée. Puis, une démo de EA en temps réel de la modélisation de Tiger Woods est présentée avec une démonstration de toutes les nouvelles technologies : mouvements, voix, etc.

Sony enchaîne alors les trailers qui " tuent ". Final Fantasy XIII tout d'abord, le même que celui diffusé par Square Enix plus tôt dans la journée. Puis, c'est au tour de Metal Gear Solid 4 de se montrer dans une vidéo magistrale où l'on découvre outre Snake vieilli, un nouveau Raiden mais aussi le retour de Meryl ( ' ). La vidéo se conclut sur l'image de Solid Snake en train de se mettre le canon de son arme dans la bouche. Terriblement excitant. Le jeu est attendu pour 2007.

Ken Kutaragi, le créateur de la PlayStation, délivre alors un dernier secret qui concerne la manette. Celle-ci s'apparente comme une simple Dual Shock mais contient en fait des capteurs internes qui lui permettent de reconnaître les mouvements. Un jeu d'avion, Warhawk, est alors montré pour faire la démonstration de l'utilisation de la manette qui permet de déplacer l'avion. Sony copie le système gyroscopique de la Wii ' Assurément...

Finalement, la conférence s'achève sur les dates de lancement de la console à travers le monde et les prix sont enfin divulgués. Cette dernière sortira donc en Europe le 17 novembre 2006 au prix de 499 € pour le modèle de base avec un disque dur de 20 Go. Elle sera disponible à 599 € avec un disque dur de 60 Go.