Pour lutter contre la progression du coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé hier le rétablissement d'un confinement national en France. Il sera plus souple que celui connu au printemps dernier.

Ce confinement national débutera dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Il est prévu pour durer jusqu'au 1er décembre prochain, au minimum. Il signe le retour à grande échelle de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Alors que le premier ministre Jean Castex s'exprimera aujourd'hui à 18h30 pour détailler les nouvelles mesures mises en place et préciser les règles pour les déplacements, le gouvernement indique que l'attestation sera disponible sur son site à partir du 30 octobre.

Un telle attestation sera également disponible avec l'application de contact tracing TousAntiCovid où il sera possible de la compléter directement. Selon les informations de BFM, une prochaine mise à jour de l'application permettra de générer et d'y conserver le QR Code en fonction des données saisies. Il pourra être montré aux forces de l'ordre lors d'un contrôle.

Cette possibilité pourrait contribuer à l'augmentation du nombre de téléchargements de l'application.

tousanticovid-attestation-deplacement attestation-deplacement-site-ministere-interieur

Dans un premier temps, TousAntiCovid se cantonnera toutefois à proposer un simple lien renvoyant vers le site du ministère de l'Intérieur afin de remplir le formulaire idoine. C'est du reste ce qui est actuellement en place avec l'éphémère attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu (ci-dessus).